- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
En France, Facebook partagera les adresses IP des auteurs de commentaires haineux En France, Facebook partagera les adresses IP des auteurs de commentaires haineux
À l’avenir, le réseau social américain coopérera davantage avec la justice française dans la lutte contre les propos haineux. Les adresses IP des auteurs de ce genre de commentaires seront partagées avec les autorités compétentes françaises.
Le plus grand réseau social au monde donne lieu à d’innombrables publications haineuses. Une situation contre laquelle Facebook tente d’apporter une solution, mais étant donné l’ampleur des commentaires, groupes privés et publications, ce n’est pas une tâche facile. En France, le réseau social a annoncé qu’il allait collaborer davantage avec la justice française, notamment en renseignant l’adresse IP des auteurs de publications haineuses.
Le secrétaire français d’État au Numérique, Cédric O, s’est confié à ce sujet auprès de l’agence Reuters. Selon lui, cette décision de la part de Facebook est une avancée importante dans la lutte contre ce type de propos qui se multiplient sur la toile, aidés par le sentiment d’invincibilité que donne l’impression d’anonymat d’Internet.
« Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle », a déclaré le secrétaire d’État.
Il est vrai que cette décision est particulièrement importante et pourrait permettre de mieux contrer la prolifération de messages haineux sur la toile. Pour l’instant, la décision de Facebook n’est spécifique qu’à la France et donc n’est pas effective en Belgique. Mais on peut imaginer – et espérer – que le réseau social collabore avec les autorités judiciaires d’autres pays à l’avenir.
La lutte contre les commentaires et propos de haine partagés sur les réseaux sociaux semble prendre de l’ampleur. En Belgique, au début du mois de juin, un internaute avait été condamné pour les propos sexistes et racistes qu’il avait tenus sur Twitter. Une première dans notre pays.
Jusqu’à présent, Facebook ne partageait ce genre d’informations que dans des cas de terrorisme ou de pédopornographie.
La collaboration de Facebook dans la lutte contre ce type de propos ne suffira certainement pas à réduire leur prolifération, mais c’est déjà un pas encourageant. Des mesures de sensibilisation contre la diffusion de messages haineux et pour la responsabilisation des internautes devront également être mises en place pour réduire ce phénomène.