- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes et poilues ?
Les balles de tennis ont un aspect assez peu commun. Ce côté "instrument jaune et poilu" ne se retrouve dans aucun autre sport. Alors pourquoi avoir adopté des balles de ce style pour un sport devenu l'un des plus populaires au monde ?
Des points de 15 en 15, des arbitres perchés sur des chaises hautes, des balles jaunes et "poilues" : le tennis ne fait vraiment rien comme les autres. Mais si le décompte des points provient de ses origines ancestrales, l'aspect des balles est une simple adaptation, une anticipation du futur en quelque sorte.
Revenons en arrière. En 1877, naît le premier tournoi de tennis à Wimbledon. Ce sport va peu à peu prendre de l'ampleur avec les différents champions qui se succèdent, comme les "Quatre Mousquetaires" (les Français Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste et Jacques Brugnon) et Fred Perry chez les hommes ou Suzanne Lenglen et Margaret Smith Court chez les femmes. Qui dit popularisation et champions marquants dit médiatisation et le tennis n'y coupe pas.
Un grand pas vers les téléspectateurs
Ainsi, le tennis se professionnalise et fait un grand pas dans sa quête de popularité en s'ouvrant aux télévisions : l'ère Open marque en 1968 le début d'un tournant de ce sport. Problème : le blanc est présent sur les courts. Très présent. Trop présent. Au-delà des tenues blanches qui marquent à ce moment-là la mode vestimentaire des joueurs et joueuses (notamment à Wimbledon où cette couleur est inscrite dans la tradition), les balles et lignes sont blanches. Difficile donc de discerner la balle des lignes sur les antiques postes de télévision.
Les diffuseurs trouvent alors une parade : la balle sera désormais de la couleur optique la mieux visible à l'oeil nu : le jaune. Un changement qui est entré dans les moeurs puisque depuis, la balle jaune est devenue une véritable institution dans le tennis. Une évolution qui traduit une volonté de s'ouvrir au public, tout comme l'instauration à la même époque du tie-break pour éviter les fins de sets interminables.
La balle est donc jaune, d'accord mais pourquoi poilue ? Il s'agit en fait d'une question pratique : le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts. Pratique, bien visible et capable de résister sans sourciller à des services à 230 km/h, la balle de tennis d'aujourd'hui a tout pour elle.
Le saviez-vous ? Mourir Moins Con, c'est aussi un podcast. Pour vous inscrire et l'écouter partout où vous allez, c'est par ici :
- Mourir Moins Con sur Apple Podcast
- Mourir Moins Con sur Pippa
- Mourir Moins Con sur Spotify
- Mourir Moins Con sur Deezer