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L'Allemagne lance le premier train à hydrogène au monde
L'Allemagne a inauguré, dans le nord du pays, la première ligne de train propulsée uniquement à l'hydrogène. Une alternative au diesel qui a de beaux jours devant elle.
Le train est bleu, tout neuf. Une fois démarré, il n'en sort pas de la fumée, comme sur les anciennes locomotives à charbon ou au diesel, mais de la vapeur. Pourquoi ? Car elles sont propulsées à l'hydrogène. Sur une ligne de 100 kilomètres au nord de l'Allemagne, les anciennes motrices au diesel viennent d'être remplacées par des nouvelles fonctionnant avec ce gaz, stocké dans un réservoir au dessus de la locomotive.
L'avantage majeur ? L'hydrogène est beaucoup moins polluant que le diesel, puisque sa combustion avec l'oxygène produit de l'eau et de la chaleur. Et donc, de l'électricité stockée dans des batteries, pour alimenter le train. Le Coradia iLint, c'est son nom, a même une autonomie de 1.000 kilomètres et une vitesse maximum de 140 kilomètres par heure, des performances semblables à celles des motrices diesel qui lui permettront de circuler sur son tronçon durant toute une journée.
En plus de l'absence d'émission, ce nouveau train est 60% moins bruyant que les trains traditionnels, le seul bruit émis étant produit par les roues et la résistance de l'air. "Le premier train à hydrogène mondial est désormais utilisé à des fins commerciales et nous sommes prêts à débuter la production en série", a déclaré le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors de la cérémonie d'organisation.
Car c'est la firme française qui a produit les premières locomotives à hydrogène et qui devrait en livrer 14 autres au Land de Basse-Saxe d'ici à 2021.
Plus cher à l'achat, moins à l'usage
Reste pour l'instant à pouvoir accepter le prix d'achat de la motrice, forcément plus élevé que celui d'un train diesel standard. Mais à écouter Stefan Schrank, le manager du projet chez Alstom interrogé par l'AFP, le prix est vite amorti : "Effectivement, un train à hydrogène est plus cher qu'un train diesel, mais son coût d'entretien est inférieur ".
D'autres pays se sont déjà montrés très intéressés par le projet, qui se limite pour l'instant à remplacer les trains diesel par des trains à hydrogène, et non à bâtir de nouvelles lignes dédiées. Le gouvernement français a d'ors et déjà annoncé vouloir faire rouler le premier train de ce nouveau genre sur le territoire d'ici 2022.