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Aspark Owl, l'impressionnante "hypercar" électrique exposée par des Japonais au Mondial de l'AutoAspark Owl, l'impressionnante "hypercar" électrique exposée par des Japonais au Mondial de l'Auto
Disponible en pré-commande à l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris, l'Aspark Owl promet à ses quelque 50 futurs possesseurs de vivre le grand frisson : un 0 à 100 km/h abattu en moins de deux secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h, le tout propulsé par des moteurs électriques. Des performances de rêve, accessibles pour la modique somme de... 3,5 millions d'euros.
Une accélération de 0 à 100 km/h abattue en moins de deux secondes, une puissance culminant à près de 1.150 chevaux, pour un poids limité à moins de 1.500 kilogrammes… Des chiffres qui laissent rêveurs, tout comme le prix de ce véhicule hors du commun : près de 3,1 millions d'euros.
Fabriquée par un constructeur japonais, la dénommée "Aspark Owl" est plus nerveuse que n'importe quelle Formule 1. Comme le soulignent ses concepteurs, il ne lui faut qu'1,9 seconde, soit une trentaine de mètres, pour atteindre la vitesse de croisière de 100 km/h. Mais elle en a encore sous la pédale : poussée dans ses retranchements, cette automobile de prestige peut monter jusqu'à 280 km/h. Et pourtant, ce véhicule décrit comme une "hypercar" ("hyper-voiture") est entièrement électrique.
Encore peu d'autonomie
Biplace dotée de deux moteurs et d'une puissance électrique prévue de 65 kW, l'Aspark Owl devrait posséder une autonomie de l'ordre de 300 kilomètres. Pas encore de quoi parcourir de longs trajets, mais suffisant pour vivre des sensations fortes sur un circuit. La piste est un environnement pour lequel elle a été taillée et où, équipée de pneus spéciaux, elle est même parvenue à abattre le "0 à 100" en 1,89 seconde. Un record absolu décroché en février dernier par un prototype de l'engin.
Pour prendre place derrière son volant, il faudra toutefois attendre mi-2020, et faire partie de la cinquantaine de privilégiés qui seront les futurs détenteurs de ce modèle d'exception. La patience sera donc de mise avant de pouvoir apprécier ses 764 Newtons-mètres de couple promis par sa fiche technique. Plusieurs longues semaines, qui laisseront aux futurs propriétaires le temps de réunir les quelque 3 millions et demi d'euros nécessaires à l'acquisition du véhicule...
Si l'Aspark Owl peut se targuer d'être la voiture électrique la plus chère au monde, la firme japonaise est confiante et a déjà lancé les pré-commandes à l'occasion du Mondial de l'Auto 2018 de Paris, où le bolide est déjà exposé, sous forme d'un prototype de "seulement" 430 chevaux.
Des ailes proéminentes, des passages de roues surdimensionnés et une gueule béante confèrent à l'Aspark Owl un agressivité visuelle indéniable, revendiquée d'ailleurs par ses concepteurs eux-mêmes : "le design de la face avant est censé être intimidant pour les conducteurs qui voient le véhicule électrique derrière eux dans leur rétroviseur".
"Intimidant", mais aussi quelque peu "tape-à-l'œil", concède le constructeur nippon lui-même : "La Owl [possède] des formes somptueuses, voluptueuses, qui vont attirer les regards des autres [usagers] de la route". Et ses concepteurs de conclure : "La Owl offre un frisson que seuls quelques privilégiés pourront ressentir". Des sensations fortes réservées à une certaine élite, mais qui préfigure sans doute au moins en partie l'avenir de l'automobile.