- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Facebook : publicité, boutons, collecte de données, tous les changements du réseau socialFacebook : publicité, boutons, collecte de données, tous les changements du réseau social
Publicités automatiques, données enregistrées à votre insu, et un nouvel émoticône, Facebook s'apprête à faire le plein de nouveautés (plus ou moins positives) pour la nouvelle année.
Facebook ne cesse de faire parler de lui. Chaque jour, une nouvelle information vient indiquer que l'entreprise californienne chercher à faire évoluer sa plateforme à l'approche de la nouvelle année. Selon les informations dévoilées, le réseau social se lancerait dans trois changements.
Le premier est lié à la publicité, avec des vidéos automatiques qui vont débarquer sur les Timelines des utilisateurs. Le second concerne l'auto-censure à laquelle se livrent les utilisateurs car Facebook aimerait bien tout savoir sur ce que ces derniers écrivent sans le publier. Le troisième est une nouveauté, avec un émoticône "je n'aime pas" dans la messagerie instantanée.
La publicité vidéo automatique arrive sur Facebook
Cette annonce risque de ne pas plaire à tout le monde. Depuis sa création, les publicités prennent de plus en plus de place sur Facebook. L'apparition des liens sponsorisés sur la Timeline du réseau social avait déjà provoqué un vent de colère. Maintenant, ce sont des vidéos publicitaires qui se lanceront automatiquement alors que le fil d'actualité sera en train de défiler. Bien sûr, la réaction des utilisateurs à cette annonce a été vive.
Facebook n'a qu'un objectif à remplir avec ces vidéos : prendre sa part du gâteau dans le marché des publicités vidéo sur internet, en proposant aux publicitaires de pouvoir parfaitement cibler le public grâce aux informations détenues par le réseau social. S'ils "volent" encore de l'espace aux interactions entre personnes, Facebook s'est imposé quelques restrictions pour ne pas complètement dégouter ses utilisateurs.
D'abord, la vidéo se lance automatiquement, mais sans son. "Si vous ne souhaitez pas la regarder, il suffit de continuer à parcourir votre fil d'actualité", explique Facebook. L'entreprise californienne pense aussi aux nomades. La publicité ne se lancerait pas sur les smartphones non-reliés au WiFi. Deux bonnes nouvelles qui viennent tempérer l'agacement.
Facebook enregistre tout ce que vous écrivez... Même si vous ne publiez pas
Avez-vous déjà préparé un commentaire sanglant à un statut, sans le poster ? Voulu partager quelque chose avant de vous raviser ? Selon une enquête révélée par Slate.fr, Sauvik Das et Adam Kramer, un ingénieur et un data-scientifique ont été chargés de travailler sur ce que Facebook appelle l'auto-censure. Autrement dit, le fait que les utilisateurs écrivent quelque chose mais renoncent à la publier.
Autant le dire de suite : pour l'instant, le réseau social ne sait pas exactement ce que vous tapez, mais juste que vous avez tapé. Mais quand les deux hommes expliquent dans leur article avoir compris "comment" et "où" s'appliquent l'autocensure, ils ajoutent devoir bientôt plancher sur le "pourquoi" et le... "quoi". Le réseau social pourrait donc bientôt être capable d'étudier le contenu de ce que vous ne publiez pas. Un fait que tout le monde (ou presque) ignorait. Maintenant, il parait clair que Facebook surveille le moindre de nos faits et gestes.
Ce n'est pas le seul. Gmail, par exemple, enregistre automatiquement ce que vous écrivez. Mais cet outillage à un côté utile : il permet de retrouver dans vos brouillons ce que vous avez précédemment écrit et peut-être pas eu le temps d'envoyer. Sur Facebook, par contre, aucune utilité pour l'utilisateur que l'enregistrement, à l'insu de l'individu, de ce qu'il tapote.
Si dans ses conditions générales, Facebook ne précise pas collecter les données non publiées, l'entreprise précise que les interactions sont enregistrées. Alors, un message effacé avant d'être publié serait une interaction... Vraiment ?
Un bouton je n'aime pas ? Non, un émoticône "pouce vers le bas"
Vous l'avez peut-être lu ailleurs, tout le monde l'annonce. Facebook lancerait enfin son bouton "Je n'aime pas". Bon, seulement sur la messagerie instantanée, mais il serait enfin là. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, et bien moins sympa qu'il n'y parait.
Le réseau social a juste créé un émoticône avec le pouce vers le bas, en plus de quelques autres. S'il s'installe automatiquement sur l'application smartphone, l'émoticône doit aller se chercher dans le panier "Magasin d'autocollants" pour la version web. En fait, de ce côté-là, rien de vraiment neuf. Sauf si on en croit le Huffpost.