- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Les tablettes tactiles pour enfants : bonne ou mauvaise idée de cadeau pour Noël ?Les tablettes tactiles pour enfants : bonne ou mauvaise idée de cadeau pour Noël ?
Ce devrait être le cadeau à la mode de cette fin d'année pour les enfants : la tablette tactile. Mais pendant que leurs ventes augmentent, les associations se font entendre pour prévenir contre les risques de ces appareils. Coup de projecteurs sur les dangers et précautions à prendre avant d'offrir une tablette à son chérubin.
Fisher-Price dans la tourmente. La marque du groupe Mattel doit subir des critiques véhémentes depuis la commercialisation d'un transat-iPad, un transat pour bébés incluant un support iPad. Le concept est simple : stimuler bébé avec des sons et des images. Mais la trouvaille n'a semble t-il pas fait l'unanimité.
Une association américaine de défense des enfants s'est insurgé devant ce produit. "Cet appareil décourage les interactions essentielles à l'apprentissage et à un développement sain. Les bébés grandissent lorsqu'on leur parle, qu'on joue avec et qu'on les prend dans les bras, pas lorsqu'ils sont devant un écran", martèle l'association Campaign for a Commercial-Free Childhood.
Cette attaque vient rejoindre les nombreuses critiques déjà formulées envers les tablettes tactiles alors que de plus en plus de parents se laissent tenter à offrir ce type de produits à leur enfant. D'ailleurs, pour ce Noël, les fabricants se sont appliqués à proposer un vrai choix aux parents. Mais la tablette tactile est-elle vraiment un bon cadeau à offrir à son rejeton ? Les spécialistes sont divisés.
A partir de quel âge peut-on offrir une tablette ?
La plupart des études sont unanimes : en dessous de 3 ans, un enfant qui passe du temps devant des écrans pourrait avoir des retards de langage et des problèmes de sommeil. Il est donc fortement déconseillé d'offrir une tablette aux plus jeunes. Pourtant, la plupart des entreprises proposent des appareils à partir de 18 mois, et des publicités ventant les mérites de ces tablettes pullulent et sont tout à fait légales. Un vide juridique quand on sait que la publicité pour les téléphones portables qui visent un public de moins de 14 ans est strictement interdite.
Mais alors que les demandes pour Noël ont déjà démarré, à quel moment peut-on craquer devant les suppliques de son bambin ? "Six ans me semble le bon âge. C'est l'âge où on entre à l'école et où l'on aime bien apprendre autrement. A l'école, on apprend à lire et à écrire sans toujours y mettre du plaisir. Les tablettes peuvent alors constituer un bon complément éducatif pour jouer autour de l'apprentissage des lettres et des mots", a confié le psychologue Michael Stora interrogé par 20minutes.fr.
Dans son désir d'imiter Papa et Maman, l'enfant se fera de plus en plus pressant pour avoir entre ses mains une tablette. Et il faudrait bien du courage pour résister jusqu'à 6 ans. Pour ceux qui n'y arrivent pas, un usage strict et très encadré peut se faire entre 3 et 6 ans. En d'autres termes, l'utilisation de la tablette doit être surveillée par un parent et l'objet doit servir comme un outil d'interaction entre parent et enfant, et non comme un simple jeu pour enfant.
Des dangers connus et identifiés
Certains jeux ludiques et pédagogiques proposées par les tablettes peuvent être tout à fait bénéfiques à l'enfant, mais seulement si l'utilisation est très limitée. Hors de question de laisser l'enfant plusieurs heures avec une tablette, encore moins s'il est seul. Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, jouer sur des écrans entre 0 et 6 ans peut être néfaste pour la vue.
De plus, deux heures d'exposition entraîneraient une chute de plus de 20% de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Une chute pouvant générer des troubles du sommeil qui peut avoir de sérieuses conséquences chez les plus jeunes. Il est ainsi recommandé de ne pas laisser l'enfant jouer avant de se coucher. De même, un usage trop récurrent de la tablette pourrait affecter le développement moteur des mains.
Mise en gardecontre l'exposition aux ondes
Selon l'association Robin des toits, qui lutte pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, les appareils électroniques destinés aux enfant de moins de 6 ans devraient tout simplement être interdits, comme le permet le code de santé publique. Dans une lettre à Marisol Touraine, au début du mois de novembre, l'association a en effet réclamé un arrêté interdisant les tablettes pour enfants.
"Aux yeux de l'industrie, manifestement, il n'est jamais trop tôt pour s'exposer aux champs électromagnétiques… en effet, dès lors qu'elles se connectent à Internet, ces tablettes émettent des ondes, autrement dit des champs électromagnétiques pulsés, dont les effets néfastes sur la santé ont été largement prouvés par des études sérieuses", explique l'association sur son site.
"Or, ces risques sont encore renforcés pour les enfants, dont les tissus sont plus minces, et dont l'exposition au cours de la vie sera plus longue", ajoute t-elle, appelant ainsi les parents à résister aux demandes de leurs jeunes enfants.
Si malgré tout les parents décident de craquer, ce n'est pas n'importe comment. Pas question d'acheter à un enfant une tablette d'adulte, comme l'iPad. Même si des applications permettent d'installer un contrôle parental ou de bloquer certaines utilisations, ce type de produits n'est pas adapté pour eux. D'autant plus que de nombreuses tablettes pour enfants sont vendues.
Il vaut mieux alors se tourner vers un appareil qui convient aux usages du petit et à son âge. Certaines tablettes proposent ainsi de fixer des durées maximum voire des plages horaires d'utilisation. Elles offrent également un contrôle parental plus poussé, avec pour certaines une impossibilité pour l'enfant d'installer des applications.
Dès l'achat, la plupart des tablettes comprennent déjà un certain nombre d'applications spécialement dédiées aux enfants, plus ou moins ludiques ou éducatives. Car attention, indique le psychologue Mickaël Stora : "Ces tablettes doivent rester ludiques et ne doivent pas à tout prix être éducatives pour légitimer les inquiétudes des parents".