- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Montre connectée : un prototype contrôlable en déplaçant le cadran comme un joystickMontre connectée : un prototype contrôlable en déplaçant le cadran comme un joystick
Afin de rendre plus intuitive la navigation dans l'interface des smartwatch, une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon a élaboré un prototype pilotable en faisant bouger le cadran de la montre.
Voilà qui pourrait faire passer les smartwatch à la vitesse supérieure ! À l'heure actuelle, les montres intelligentes servent surtout à déporter les écrans de nos smartphones. Généralement, elles ne sont guère autonomes et proposent simplement la lecture de mails et de sms, ou dans certains cas de répondre aux appels. Pour les chercheurs de l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh (États-Unis), c'est le pilotage par écran tactile qui limite les possibilités de ces objets connectés.
L'écran tactile est l'interface privilégiée pour contrôler un smartphone ou une tablette. Seulement, lorsque l'écran est réduit pour pouvoir s'adapter au poignet de l'utilisateur comme c'est le cas avec les smartwatch, la navigation devient moins pratique et plus limitée en terme de fonctionnalités. Les constructeurs sont par ailleurs obligés de concevoir des menus simplifiés.
Pour palier à cela, les chercheurs du laboratoire Human-Computer Interaction de Carnegie Mellon ont imaginé une interface mécanique différente. Grâce à cette nouvelle interface à plusieurs degrés de liberté, la montre connectée devient contrôlable comme un joystick. Il est alors possible de naviguer dans les menus en bougeant le cadran de la montre.
Les fonctionnalités et leur utilité
En tout, le prototype présenté permet 4 types de commandes. On peut faire glisser le cadran selon un axe vertical ou horizontal afin de déplacer un curseur par exemple. Il est également possible de tordre le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, à la manière d'un potentiomètre. Enfin le prototype permet d'incliner le cadran à gauche ou à droite et de cliquer en appuyant simplement sur l'écran. Notez par ailleurs que ce dispositif peut tout à fait fonctionner conjointement avec des boutons physiques ou un écran tactile.
Afin de montrer le potentiel de leur concept, les chercheurs ont adapté quelques applications à leur prototype. Ainsi, dans la vidéo de démonstration (que vous trouverez ici en version complète) le dispositif est employé pour naviguer sur une carte. Dans ce cas, la navigation se fait en poussant le cadran vers le haut, le bas, la gauche ou la droite tandis que le zoom et le dézoom se font en tordant le cadran. Pour prendre une photo en revanche, il suffira de presser l'écran.
Mais le plus impressionnant, c'est que grâce à cette interface, il est possible de jouer aux jeux vidéo en utilisant le cadrant comme manette. Les chercheurs ont pris un FPS comme exemple. Les déplacements du personnage se font grâce aux glissés sur l'axe vertical et horizontal et le tir s'effectue en appuyant sur le cadran.
Cette technologie semble en effet disposer d'un bon potentiel. Les chercheurs ont par ailleurs indiqué qu'ils travaillaient sur un autre prototype doté de contrôles supplémentaires et de la reconnaissance vocale. On attend avec impatience la prochaine démonstration !