- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – They Are Billions : la survie stratégique face aux zombies
Acclamé sur les critiques sur PC, They Are Billions est parvenu à surprendre les joueurs avec son concept nouveau, qui propose un habile mélange de survie, de stratégie et de tower defense. Le jeu de Numantian Games est-il la claque annoncée sur consoles? C’est ce qu’on va tenter de voir dans ce test…
Vendu une vingtaine d’euros sur PC, They Are Billions était l’une de sensations indé de cette année. Sorti de son early access, le titre débarque cette semaine sur Xbox One et PS4. Parfaitement adapté au jeu sur PC, au pad et à la souris, le titre tentera de séduire les joueurs consoles avec un habile mélange de stratégie et de survie. Car ici, il n’est pas question d’un simple RTS. Le jeu se positionne à l’image de Conan Unconquered comme un jeu stratégique de survie dans lequel le joueur doit tenter d’étendre sa ville en survivant aux assauts de zombies.
Pour autant, ne vous attendez pas à un simple tower-defense, car le jeu de Numantian intègre également une composante gestion – avec la construction de divers bâtiments et la gestion de la production de ressources – et une composante exploration, avec l’exploration des décors environnants pour la récupération de vivres. La particularité ici, c’est que l’on n’affronte pas d’autres joueurs ni des armées ennemies mais un seul ennemi : la mort.
Durant la partie, le joueur n’aura de cesse d’agrandir sa base, renforcer ses défenses, améliorer sa production et renforcer son armée – pour espérer survivre à la gigantesque armée de zombies qui l’attaquera en fin de partie. Bien sûr, il devra également affronter des zombies tout au cours de la partie – ceux-ci errant librement sur la carte et envahissant certaines zones. Mais tout l’intérêt du jeu repose sur cette dernière vague pour laquelle il faudra être bien préparé pour espérer survivre.
Pas très joli, avec ses modélisations grotesques et ses décors sans vie, le jeu de Numantian parvient toutefois à se démarquer des autres RTS de par son univers atypique, qui mêle post-apocalypse et univers cyberpunk. Le mélange de genres fonctionne plutôt bien et surtout le gameplay original du jeu lui donne une certaine fraîcheur. Ceux qui accrocheront au principe en auront largement pour leur argent puisque les parties dans They Are Billions sont longues – comptez 2 à 4 heures – et la difficulté corsée.
Difficile toutefois de passer sur ses nombreux défauts. A commencer par la difficulté mal dosée justement, qui repoussera les débutants qui devront de surcroît tout apprendre d’eux mêmes. Si le concept du jeu est en soi génial, They Are Billions donne trop souvent l’impression d’être un jeu mal fignolé. Outre sa difficulté mal dosée et sa réalisation cheapos, on lui reprochera une gestion un peu trop simpliste, des unités pas assez variées, une interface abominable (et pas du tout adaptée au pad), ses menus laborieux, son manque de scénario et l’absence de tout mode de jeu alternatif. Soyons honnêtes : le titre donne l’impression de jouer à un titre en early access, même des mois après la sortie de la version bêta.
Si l’apprentissage par l’échec est un concept séduisant, on regrettera également que les débutants ne soient pas plus pris par la main en début de partie. Trop souvent on a l’impression qu’il est nécessaire de lire un guide en ligne avant de se lancer dans le jeu, car on n’en comprend tout simplement par les mécanismes.
De ce point de vue là, They Are Billions échoue donc lamentablement. Mais le jeu n’en reste pas moins une petite pépite – certes très brute, mais qui plaira toutefois aux joueurs hardcore à la recherche d’une expérience tout simplement différente. Il n’empêche qu’il aurait été sympa, pour les petits nouveaux, de proposer un système de sauvegarde ou ne serait-ce qu’un système de jeu moins punitif – qui permette à tout un chacun d’en profiter.
Conclusion
Atypique dans son concept, le jeu de Numantian Games propose une expérience de jeu totalement unique qui séduira les amateurs de RTS à la recherche de quelque chose de neuf avec son gameplay qui mélange gestion, stratégie, tower defense et survie. Ici, pas d’ennemis à affronter sur une carte mais une armée de zombies en marche qui menace de détruire votre civilisation. Addictif, le jeu n’en reste pas moins délicat à prendre en main sur consoles, difficile et terriblement punitif pour les débutants. Si l’originalité paye, on aurait aimé que le titre de Numantian Games ne soit pas juste un chouette concept. Trop de petits défauts viennent entacher l’expérience de jeu. Très brut, le diamant aurait mérité quelques jolies retouches, tant au niveau de la technique que de son gameplay. Pour autant, difficile de ne pas applaudir l’initiative des développeurs qui prouvent qu’il est encore possible de faire du neuf avec du vieux.