- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Des scientifiques ont créé un implant cérébral pour améliorer la mémoireDes scientifiques ont créé un implant cérébral pour améliorer la mémoire
Un implant cérébral capable d’améliorer la mémoire vient d’être testé par des scientifiques. Les premiers essais s’avèrent concluants, mais une mise sur le marché n’est pas encore prévue pour le moment.
Appuyés par le département de la défense américaine et l’entreprise médicale Medtronic, des scientifiques ont mis au point un implant cérébral capable d’améliorer la mémoire. Ce dispositif, qui a reçu 77 millions de dollars d’investissement, a pour but de rétablir la mémoire des personnes souffrant de lésions traumatiques cérébrales, selon le site BNN Bloomberg.
Connecté au cortex temporal gauche, l’appareil créé par le professeur en psychologie, Michael Kahana, surveille l’activité électrique du cerveau. Si le fonctionnement de celui-ci venait à être sous-optimal, le dispositif renforcerait le signal et appuierait la formation de la mémoire. Les deux premières études se sont montrées concluantes. Les scientifiques ont pu constater une augmentation de la mémoire entre 15 et 18%, dans un premier temps, et de 37% lors du second test.
Trouver une défaillance grâce aux neurones
Interrogé par le site Bloomberg, le professeur Kahana explique sa démarche : “Nous agissons comme les météorologistes. Ceux-ci prédisent la météo en mettant dans l’environnement des capteurs qui mesurent l’humidité, la vitesse du vent et la température. Nous mettons le dispositif dans le cerveau et mesurons les signaux électriques“.
Les neurones transmettent des codes spécifiques, créant des mémoires. Ces codes varient en fonction des individus et c’est grâce à eux que les scientifiques peuvent savoir si un cerveau est défaillant. Theodore Berger, professeur de bio-ingénieurerie à l’Université de Californie du Sud, a développé un modèle mathématique pour décoder le déclenchement neuronal. Cet outil important a été utilisé par les scientifiques qui ont créé l’implant cérébral.
Un start-up veut commercialiser l’implant
Ce dispositif a été testé sur des personnes épileptiques qui avaient déjà des électrodes implantées dans le cerveau. Selon Bloomberg, les anciens combattants seraient les premiers à bénéficier de cet implant. Il pourrait d’ailleurs être utilisé pour traiter les victimes d’AVC et de la maladie d’Alzheimer.
Une innovation qui donne de l’espoir aux personnes touchées par des lésions traumatiques cérébrales, ou par leur entourage. Toutefois, une sortie publique n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour l’instant, si les résultats sont concluants, le dispositif ne tiendrait pas correctement dans le crâne. Une start-up appelée Nia Therapeutics cherche malgré tout une stratégie de commercialisation du produit.