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Trottinettes électriques : le comparatif des services disponibles en BelgiqueTrottinettes électriques : le comparatif des services disponibles en Belgique
En seulement un an, le nombre de trottinettes électriques a véritablement explosé en Belgique et plus particulièrement dans la capitale. Une flotte toujours plus importante aidée par la multiplication des différents opérateurs de free-floating. Aujourd'hui, on compte 6 acteurs dans notre petit pays et la concurrence est rude.
Pour savoir vers quel service se tourner, il faut avant tout connaitre les spécificités de chacun, en intégrant les points positifs et négatifs. Une tâche qui peut être complexe à première vue étant donné que les différents services reposent sur le même principe de base : la location en libre-service de trottinette électrique.
Pour vous aider à tenter l'expérience, pour un petit bout de chemin ou pour la vie, nous vous proposons un guide complet des différents services disponibles en Belgique, en fonction de plusieurs points : le prix, la disponibilité, la localisation, mais aussi des aspects plus techniques comme le confort de la conduite ou les capacités des engins.
Un concept commun
Comme nous l'avons déjà signalé, les différents acteurs des trottinettes électriques en free-floating partagent un concept commun. Ceux-ci mettent à la disposition d'une population des véhicules électriques à deux roues, le tout étant contrôlé par une application mobile.
Pour pouvoir embarquer sur ce type d'engin, il faut préalablement installer l'application et se créer un compte en enregistrant un mode de paiement. Ensuite, il faudra géolocaliser un véhicule sur la carte, le déverrouiller via l'application et, une fois notre balade terminée, clôturer sa course et stationner soigneusement l'engin. Simple, non ?
Les différentes offres
En Belgique, on compte 6 acteurs, la plupart étant à Bruxelles, mais certaines entreprises de micromobilité se sont déjà lancées à la conquête d'autres villes, notamment à Liège, à Namur et à Anvers.
La majorité impose la même tarification, à savoir 1€ à chaque déverrouillage d'une trottinette et 0,15€ la minute d'utilisation. Seuls Bird et Lime appliquent un tarif plus cher ; 0,25€. Dans le cas de Lime, il s'agit d'une augmentation estivale « pour faire face à la demande » durant l'été.
Les trottinettes sont utilisables tous les jours de la semaine, en fonction d'un horaire similaire : de 7h à 22h. À noter que certains services ne sont pas disponibles en hiver, ils préfèrent hiberner pour revenir en forme au printemps.
Enfin, certains ont développé leur propre bécane, d'autres utilisent celles de grandes marques, Xiaomi par exemple. Dans la plupart des cas, la vitesse maximale est de 25km/h, comme l'impose la loi. Et leur autonomie varie entre 30 et 50 kilomètres, mais cela varie en fonction de la batterie.
Troty, le made in Belgium
C'est en juin 2018 que la société belge Troty lance les premières trottinettes électriques de Belgique, à Bruxelles. Aujours'hui, après un break, Troty devrait faire son grand retour à Bruxelles, Liège, Gand, Namur, Bruges, Malines, Spa-Francorchamps, Knokke.
Au-delà de son statut de premier opérateur et de service made in Belgium, Troty se différencie de ses concurrents par l'utilisation de cadenas.
En effet, contrairement aux autres opérateurs, Troty impose à ses utilisateurs de verrouiller leur trottinette via un cadenas une fois qu'ils ont terminé leur course. Ils doivent également prendre une photo de l'engin lorsqu'il est attaché et l'envoyer via l'application. Une sorte de sécurité qui protège l'utilisateur en cas de pépin avec la trottinette. Cela permet également d'éviter que les trottinettes ne soient stationnées n'importe où.
Autre option : ramener l'engin dans l'un des partenaires du service indiqué sur la carte permet à l'utilisateur de gagner des minutes gratuites.
Enfin, il faudra obligatoirement scanner sa carte d'identité pour créer un compte et utiliser l'application.
Lime, le leader incontesté
Tout droit débarqué de Californie quelques semaines après Troty, Lime est le leader mondial sur le secteur des trottinettes électriques en libre-service. Il est également le numéro 1 en Belgique avec une flotte de plus de 1.200 trottinettes.
Disponibilité : Bruxelles, Liège et Namur.
Spécificité : possibilité de programmer des trajets de groupe.
L'application est particulièrement riche. Elle renseigne tous les véhicules disponibles et l'état de leur batterie en temps réel sur la carte. Il est possible de signaler des stationnements interdits en scannant les engins, mais aussi ceux endommagés, ainsi que les problèmes de verrouillages.
Circ, anciennement Flash