- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Smartphone dans les avions : risques de crash pour certains Boeing
Les smartphones et autres appareils qui émettent des ondes radio présentent des risques pour certains Boeing. Le gouvernement américain avait émis une alerte il y a quelques années. Actuellement, plus de 70 avions appartenant à différentes compagnies aériennes utilisent encore des équipements vulnérables.
En 2014, la Federal Aviation Administration (FAA), une agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux États-Unis avait émis une alerte inquiétante. Des informations critiques de vol telles que l’altitude et les données de navigation peuvent devenir inaccessibles sur certains avions et « entraîner une perte de contrôle des appareils à une altitude insuffisante pour reprendre le contrôle ». Plus de 1300 avions étaient équipés d’écrans de cockpit sensibles aux interférences avec le Wi-Fi, les ondes des smartphones et même avec des fréquences extérieures telles que les radars météorologiques. Cinq ans après l’alerte, plus de 70 avions sont toujours vulnérables.
Les ondes des smartphones représentent toujours un danger pour certains avions
Selon Bloomberg, deux modèles d’avion sont concernés : des Boeing 737 et 777. Mais à ce jour, il n’y a eu aucun signalement d’écran devenu blanc en plein vol en raison d’interférences avec des ondes radio. Aucun cas d’accident n’a donc été officiellement attribué à cette vulnérabilité. La FAA reste toutefois sur sa conclusion selon laquelle il existerait des risques pour la sécurité des passagers. Les compagnies aériennes ont désormais jusqu’à novembre 2019 pour remplacer l’équipement vulnérable qui est fourni par la société Honeywell.
Lire aussi : Vous prenez l’avion vers les États-Unis ? Smartphones et ordinateurs sont désormais interdits en soute
Boeing de son côté a confirmé les interférences en effectuant des tests en laboratoire, mais ne les a jamais constatées dans des conditions réelles de vol. Honeywell n’a connaissance que d’un cas où les six écrans du cockpit d’un Boeing 737 sont devenus blancs. Dans ce seul cas, l’incident était lié à un problème logiciel et non aux interférences dues au Wi-Fi ou aux téléphones portables.