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Chrome : Google bannit les extensions qui abusent des données personnellesChrome : Google bannit les extensions qui abusent des données personnelles
Les extensions Google Chrome qui abusent de données personnelles n’ont plus leur place sur le Chrome Web Store. Elles seront supprimées à partir du 15 octobre 2019. D’après la nouvelle politique de confidentialité de Google, toutes les extensions doivent accéder uniquement aux données qui leur sont nécessaires et les éditeurs ont désormais l’obligation de se montrer transparents sur leur utilisation.
Cette nouvelle politique de confidentialité avait été adoptée par Google en mai dernier. La firme vient de fixer une deadline aux éditeurs d’extensions pour s’y conformer. Passé le 15 octobre 2019, toutes les nouvelles extensions soumises sur le Chrome Web Store qui ne s’y conforment pas seront rejetées. Les anciennes extensions seront également supprimées.
Chrome : Google va faire le ménage sur son store d’extensions
Sur Google Chrome, 85% des extensions ne respectent pas la vie privée des utilisateurs. Google a décidé de mettre de l’ordre. En plus de modifier leurs extensions pour n’accéder qu’aux données nécessaires à leur fonctionnement, les développeurs ont d’autres obligations, la première étant de se montrer plus transparent sur l’usage des données personnelles (activités de navigation, localisation, microphone, etc.) en expliquant pourquoi elles sont collectées et ce à quoi elles servent.
Cette nouvelle mesure fait partie d’un ensemble de modifications introduites par Google pour améliorer la protection des données. Il y a quelques semaines, la firme présentait de nouvelles règles qui menacent le fonctionnement normal des extensions de type Adblock en leur bloquant l’accès à certaines données jugées sensibles. Google a en effet annoncé vouloir remplacer l’API Web Request par Declarative Net Request.
Lire aussi : La prochaine mise à jour de Google Chrome va rendre le mode Incognito vraiment privé
Les deux sont utilisées par les extensions pour filtrer les scripts et contenus chargés sur les sites web. La seconde API est par contre beaucoup plus restrictive, ce qui pourrait signer la mort des bloqueurs de publicités sur Chrome. Google affirme que la nature ouverte de sa plate-forme est un atout, mais le fait de permettre à des tiers d’accéder à vos données sensibles peut ouvrir la porte à des abus.