- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique
Quand-est ce que la PS5 sortira ? A quoi peut-on s’attendre côté fiche technique ? Sera-t-elle encore plus chère que la Xbox One X ? On semble encore assez loin de la sortie de la PlayStation 5, et pourtant, c’est déjà l’effervescence. On fait le point sur les rumeurs, les indiscrétions et les déclarations de Sony qui permettent d’en savoir plus sur la prochaine génération de consoles.
Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continuent de se vendre très bien. Pour autant Sony devrait sortir à moyen terme une PS5, dès que les ventes de la génération actuelle le justifieront. Mais quand ? On fait le point ensemble.
PlayStation 5 : fiche technique
Des informations commencent à filtrer autour de la prochaine console de Sony. Voici ce qui est sûr et ce qui relève de la rumeur.
Ce qui est déjà sûr
Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique à Wired. Ainsi on apprend que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains point précis de sa fiche technique :
SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm, Zen 2 + GPU Navi)
Stockage interne SSD « ultra-rapide »
Ray Tracing
8K
Rétrocompatibilité
Son 3D
Le résultat, selon un journaliste de Wired qui a pu brièvement tester un prototype, ce sont des temps de chargement réduits à moins d’une seconde. Sony a rapidement tenu à confirmer l’information. Lors d’une présentation, Sony a comparé les temps de chargement de la PS5 avec ceux de la PS4 Pro. Il ne faut ainsi que 0,83 seconde pour charger Spider-Man, contre 8,10 secondes pour la PS4 Pro. Evidemment la présence d’une telle puissance combinée à du stockage SSD suggère que Sony n’a pas encore franchi le pas du tout cloud.
Par ailleurs, la PS5 offrira la rétrocompatibilité pour les jeux PS4. Le constructeur nippon ira même encore plus loin avec la fonctionnalité baptisée « cross-generational play ». L’option permettra aux joueurs PS4 de commencer un jeu sur leur console actuelle et de le poursuivre sur PS5 en se servant de leur sauvegarde. Pas besoin de repartir à zéro. Aussi, les joueurs PS5 pourront jouer avec les joueurs restés sur PS4. Ces infos sont officielles.
Ce qui reste de l’ordre de la rumeur
Selon les spécialistes, les dernières améliorations technologies pourraient lui permettre dans tous les cas d’être jusqu’à 4 fois plus puissante que la PlayStation 4. La console pourrait ainsi remasteriser tous les jeux en 4K à la volée grâce à une combinaison de travail humain, et de détection automatisée « d’assets ». Ce brevet, déposé en 2016 et mis à jour en 2018, serait en train d’être intégré à la PS5.
La PS4 Pro est davantage vue du côté de Sony comme une console « rafraîchie » et considère déjà la suivante comme faisant partie même cycle. La marque ne devrait pas renouveler cette erreur de son passé qui a donné un avantage technologique à Microsoft. On sait grâce à Digital Foundry que Mark Cerny fait bien partie de l’équipe de développement de la PS5. Il a déjà échangé avec de nombreux studios de développement et des éditeurs afin de comprendre leurs attentes et besoins pour proposer une console correspondant à ce qu’ils recherchent. Cerny est connu pour avoir travaillé sur la PS4 et choisi son architecture PC x86, qui a permis de créer une console sur laquelle les jeux sont plus facilement optimisés et à moindre prix. Il est souvent associé au succès de la PS4, qui avait succédé à une plus décevante PS3.
D’après Digital Foundry et Phoronix, Sony et AMD travaillent ensemble sur le futur processeur Ryzen de la PS5. Le partenariat entre les deux groupes avait été fructueux pour la PS4, qui embarquait processeur et carte graphique AMD, il a donc été reconduit. Si cela se confirme, on aura sûrement une PS5 qui se dirigera dans la lignée de la PS4, sans grande révolution mais avec plus de puissance et basée sur une architecture facilitant le travail des développeurs tiers. Forbes a confirmé cette information en ajoutant que le GPU sera aussi du fait d’AMD. Celui-ci bénéficiera de la technologie Navi. Le tout serait accompagné de 24 Go de RAM.
Côté accessoires, la manette DualShock de la PS5 pourrait embarquer un écran tactile, semble indiquer un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment. Une fonctionnalité qui pourrait permettre d’afficher et de faire défiler des informations en jeu sans encombrer l’interface principale par exemple. Ce que propose par exemple de faire Red Dead Redemption 2 avec son écran de smartphone via l’application Compagnon.
Lire également : la PS5 serait quatre fois plus puissante que la PS4, selon un benchmark
Une console dématérialisée et 100% sans fil ?
L’idée d’une console dématérialisée traîne depuis longtemp du côté de tous les fabricants de consoles, y compris Sony. La firme a d’ailleurs conclu le rachat remarqué de Gakaï, une entreprise spécialisée dans le cloud gaming. Une console dans le cloud, c’est la possibilité streamer des jeux depuis un serveur surpuissant. Potentiellement Sony pourrait l’utiliser pour démultiplier la puissance de la PS5 sans trop faire flamber son prix. L’évolution vers du tout dématerialisé est une grande tendance chez Sony qui a lancé Playstation Network, PS Now et Playstation TV.
Cela signifie-t-il que Sony compte abandonner le concept d’une console physique au profit d’une plateforme dématérialisée dans le cloud ? Le sujet semble encore faire l’objet d’une réflexion interne à en croire une interview donnée par PDG le de Sony, Kazuo au Nikkei Asia Review : « Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier ».
Pour vous donner une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, un designer a mis en ligne un concept vidéo de console de 5e génération qui serait complètement sans fil : plus de lecteur de disque, le seul vrai câble serait le câble d’alimentation de la console. En conséquence le volume occupé par l’appareil serait extrêmement réduit par rapport à la génération précédente.