- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
7 objets du quotidien d'abord inventés pour la conquête spatiale
Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais l'exploration spatiale par ses découvertes influence considérablement la fabrication de nos objets du quotidien ainsi que notre style de vie. Pour le démontrer, la NASA a récemment dévoilé un site internet illustrant de nombreux exemples, en voici une sélection.
Des lunettes de soleil aux masques de ski
Dans les années 1980, les scientifiques de la NASA étudiaient les dangers de la lumière dans l'espace, ainsi que les risques engendrés par le rayonnement artificiel des travaux de soudage et de laser. S'inspirant de la vision de certains oiseaux, ils ont développé des filtres aujourd'hui utilisés sur les lunettes de soleil et les masques de ski pour mieux protéger l'oeil humain.
Les capteurs de nos appareils photos et vidéos numériques
La technologie des capteurs CMOS est le fruit d'une collaboration entre une équipe d'ingénieurs et de la JPL (Jet Propulsor Laboratory) (JPL) de la NASA et de l'université Caltech de Pasadena, à la fin des années 60. Ce type de capteur plus performant, moins gourmand en batterie et moins coûteux fut une révolution, et le capteur CMOS est désormais une technologie omniprésente dans tous nos appareils numériques du quotidien (GoPro, téléphone portables, appareils photos, webcam, caméra, etc ...).
Les appareils sans fil
Saviez-vous que les aspirateurs sans fil sont issus de prototypes qui servaient à ramasser des poussières sur la Lune ? Dans le même style on peut parler aussi des casques à micro sans fil, une technologie utilisée par des astronautes comme Armstrongpour prononcer sa célèbre phrase lorsqu'il posa le pied sur la Lune. Cette technologie sera améliorée au fil des années 70 pour les pilotes d'avion, jusqu'à se perfectionner et se rendre accessible aujourd'hui au grand public.
Le fer à lisser
Certains travaux de recherche en nanoparticules réalisés par la NASA ont contribué à la création de produits et d'appareils de coiffure comme par exemple certains modèles de fers à lisser. Tous reposent sur une technologie consistant à réduire la quantité d'ions négatifs présents dans les cheveux de façon à pouvoir mieux le coiffer.
L'alimentation pour bébé
Partant de travaux de recherche sur des algues pour recycler des substances organiques lors de longs séjours spatiaux, la NASA a découvert un procédé permettant à partir de ces mêmes algues de développer les fameuses poudres alimentaires pour bébé enrichies en nutriments pour permettre une meilleure croissance.
On le remarque de moins en moins et peut-être en avez vous même déjà fait usage. Développé à partir d'une technologie de la NASA, le thermomètre à infrarouge est désormais très répandu en pédiatrie pour prendre la température des nourrissons en passant discrètement l'appareil au creux de leur oreille de façon rapide et non intrusive.
La raquette de tennis
Du cadre et des cordages de la raquette de tennis, à l'alliage de la batte de baseball en passant par celui des montres, des coques de smartphones, et toutes sortes d'appareils électroniques, de nombreux alliages métalliques sont aujourd'hui présents dans nos outils du quotidien grâce aux recherches de la NASA. Ces nombreux matériaux furent conçu pour répondre à toutes sortes de besoins liés au fait d'emmener l'homme dans l'espace comme par exemple se protéger davantage de températures extrêmes, offrir plus de légèreté, ou plus de souplesse.
D'autres technologies à venir
La liste est encore très longue, et pour nous en rendre compte plus largement, la NASA a récemment sorti un site internet officiel permettant de découvrir les technologies spatiales façonnant les objets de notre quotidien. On y découvre aussi de nombreuses technologies à venir qui tendent à s'insérer de plus en plus dans notre quotidien telles que les véhicules autonomes, comme par exemple certains modèles de tracteurs déjà actifs aux États-Unis, ou encore l'impression 3D qui pourrait être la technologie de base de construction de nos habitations dans un futur très proche.