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Mot de passe : 2 Français sur 3 utilisent le même sur différents servicesMot de passe : 2 Français sur 3 utilisent le même sur différents services
Deux Français sur trois utilisent le même mot de passe sur différents services, et 11% utilisent le même sur toutes les plateformes sur lesquelles ils sont inscrits. 27% des sondés disent aussi utiliser des informations personnelles pour composer leur mot de passe.
Les mauvaises habitudes ont la vie dure. D’après une étude commanditée par 1&1 IONOS et menée par le cabinet Bilendi GmbH, plus de deux Français sur trois (69 %) utilisent le même mot de passe pour plusieurs (58 %) voire la totalité (11 %) de leurs services en ligne. Si l’un d’eux est compromis, ce sont donc à plusieurs plateformes que d’éventuels pirates peuvent se connecter au lieu d’une seule.
27% des Français composent leur mot de passe avec des informations personnelles
Par ailleurs, plus d’un internaute sur quatre (27 %) utilise des informations personnelles (date de naissance, surnom, nom d’animaux de compagnie) comme mot de passe. Ce dernier est alors bien plus facile à retrouver pour un individu malveillant ou un système automatisé. Et 12% continuent à utiliser des suites de chiffres ou de lettres comme azerty ou 123456. Soit la sécurité zéro du mot de passe.
Selon le rapport, les mots de passe et questions de sécurité représentent un haut facteur de risque. « Toute personne qui répond honnêtement aux questions sur le nom de jeune fille de sa mère, son groupe favori ou sa première ville de résidence offre aux tiers non autorisés la possibilité de réinitialiser le mot de passe », estiment les auteurs. La solution ? Mentir. Un réflexe déjà pris par une petite partie de la population : un Français sur sept (15 %) ment délibérément sur les questions de sécurité. Pour les mots de passe, mieux vaut privilégier a créativité : mots imaginaires, caractères spéciaux, utilisation des minuscules et majuscules, privilégier la longueur (plus de 8 voire 10 caractères).