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Test – Ancestor’s Legacy : les guerres médiévales sur consoles
Le nouveau jeu de Destructive Creations propose de se plonger dans le Moyen-Age et de prendre entre ses mains la destinée de l'un des quatre peuples mis à disposition du joueur.
Fruit de l'imagination d'un petit studio de développement polonais, Ancestor's Legacy est un jeu de stratégie en temps réel qui se démarque des autres jeux du genre par son concept atypique. Le titre se débarrasse en effet de l'aspect gestion pour se concentrer uniquement sur le micro-management de troupes. Dans Ancestor's Legacy, vous contrôlerez de petites escouades de différents types (archers, fantassins, cavaliers et armes de siège), qu'il faudra apprendre à diriger sur le champ de bataille pour écraser ses ennemis.
Nous n'avons donc pas ici affaire à un autre clone d'Age of Empires ni à un jeu de gestion complexe. A mi-chemin entre un Halo Wars et un Three Kingdoms, Ancestor's Legacy tente un pari audacieux : celui de proposer une expérience de jeu à la fois immersive et tactique.
Au niveau de l'immersion, le studio remplit son contrat. Dès la séquence d'ouverture du jeu – un long plan séquence qui plonge le joueur au cœur d'un débarquement de vikings en Angleterre -, le joueur est immergé au cœur de l'action. Ancestor's Legacy surprend d'ailleurs au niveau de sa réalisation, avec sa mise en scène stylisée qui s'inspire des blockbusters hollywoodiens, sa direction artistique inspirée et ses décors superbes. Nous n'avons jamais eu l'impression de jouer à un jeu à petit budget, bien au contraire même!
Pour ce qui est de la tactique en revanche, Ancestor's Legacy peine à convaincre. D'une part, parce que son interface n'est pas forcément évidente à cerner. Il faudra plusieurs heures de jeu pour commencer à vraiment maîtriser les commandes du jeu. Ensuite, parce que contrôler les unités sur le terrain n'est pas aussi évident qu'on aurait pu l'imaginer, en particulier au pad. A choisir, préférez la version PC, le combo clavier/souris faisant toujours autant des miracles. Même au clavier toutefois, vous éprouverez des difficultés à placer correctement vos troupes et surtout à activer les bonnes compétences de vos unités. Car c'est un fait, sur le terrain, l'action a tendance à devenir très brouillonne. Ainsi, il ne sera pas rare que l'on actionne par erreur une compétence dans le feu de l'action, sans même s'en rendre compte, parce que deux bataillons se sont juxtaposés. Malgré le très petit nombre d'unités à contrôler sur le champ de bataille, l'action n'est souvent pas très lisible à l'écran.
A ce vilain défaut viendra très vite s'en ajouter un second : la tactique reste au second plan et le réalisme n'est pas toujours au programme. Très tôt, on aura ainsi fait de remarquer que "foncer dans le tas" reste une option tout à fait envisageable dans la campagne solo. Ancestor's Legacy n'a très clairement pas l'aura d'un Total War. Le jeu de Destructive Creations reste très simple dans sa construction. En réalité, vous aurez d'ailleurs les meilleurs résultats avec le combo archers / fantassins, qui fait des miracles. Les cavaliers n'ont étrangement que très peu d'utilité ici, les armes de siège sont difficiles à manipuler et de façon générale, les stratégies les plus complexes sont souvent trop difficiles à mettre en place en raison des contrôles compliqués du jeu.
Les puristes auront du mal à avaler la pilule. D'autant plus que les bonnes idées florissaient. Des flèches, qui peuvent toucher aussi bien les ennemis que vos alliés, aux massacres des civils qui se fera automatiquement par les troupes de barbares sanguinaires, en passant par la spécialisation des troupes, qui peuvent se spécialiser dans un domaine au choix (dégât, défense, vitesse, précision). Autre concept sympathique : il est possible d'ordonner à ses troupes différentes postures selon que l'on soit en ordre d'attaque ou de défense, d'activer des compétences spéciales – comme le mode berserk – et même de changer d'armure, en optant par exemple pour une armure plus lourde, et plus résistante face aux dégâts en lieu et place d'une armure légère, plus efficace pour se mouvoir plus rapidement sur le champ de bataille.
En soi, Ancestor's Legacy n'est pas forcément un mauvais jeu, mais son ergonomie ratée et son manque de rigueur le destinent plutôt à un public de néophytes, pas trop regardants sur le fond.