- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Test – World of Warcraft Classic : un retour à l’essence d’une saga culteTest – World of Warcraft Classic : un retour à l’essence d’une saga culte
À l’occasion de l’anniversaire de ses 15 ans, le mythique MMORPG World of Warcraft premier du nom a droit à une réédition. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir ce pan de l’histoire des jeux vidéo et pour les plus anciens de replonger dans cet univers si emblématique de World of Warcraft. Une réédition qui vaut vraiment le détour ?
Avant de nous (re)plonger dans le monde d’Azeroth, revenons un peu sur ce qu’est World of Warcraft au niveau de l’histoire vidéoludique. Sorti en 2004 aux États-Unis et en 2005 en Europe, World of Warcraft a marqué de très nombreux joueurs depuis son lancement et continue encore aujourd’hui.
Après une trilogie de jeux de stratégie en temps réel qui a également connu un grand succès, le développeur et éditeur Blizzard sort World of Warcraft, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, un MMORPG. Le succès est fulgurant, à tel point que les serveurs de WoW “Vanilla” sont rapidement saturés et que des fils d’attente se créent pour accomplir des quêtes. Si le jeu a réussi à se démarquer des autres MMORPG de l’époque, c’est avant tout pour son accessibilité de jeu.
Cette réédition intervient pour fêter l’anniversaire des 15 ans de World of Warcraft, l’occasion de se rendre compte du chemin parcouru durant toutes ses années. Pour les joueurs, c’est aussi l’occasion de découvrir le jeu tel qu’il était à sa sortie, avant l’arrivée des nombreuses extensions et améliorations, parfois salvatrices.
Pour ce test, nous allons revenir brièvement sur le concept de World of Warcraft premier du nom avant de nous intéresser à sa réédition et à son intérêt pour les joueurs.
Un combat pour un royaume
World of Warcraft nous plonge dans le monde d’Azeroth, plusieurs années après les événements qui se sont déroulés dans Warcraft III, sorti en 2003. Un univers médiéval fantastique dans lequel deux grands camps s’opposent. D’un côté, nous avons l’Alliance et de l’autre la Horde. Les deux tentent d’anéantir l’autre afin de régner sur Azeroth. Pour repousser les forces ennemies, les joueurs devront réaliser diverses quêtes principales et annexes et explorer le monde.
Le matériau de base reste identique
World of Warcraft Classic a la particularité de laisser aux joueurs le choix du camp qu’ils rejoindront. Ainsi, ils peuvent se ranger du côté de l’Alliance – les gentils – ou de la Horde – les méchants. L’expérience WoW Classic sera différente en fonction du camp choisi.
Une fois que cela est fait, place à la race du personnage que l’on va incarner. Pour chaque camp, il existe 4 races, chacune disponible dans les deux sexes. On retrouve ainsi du côté de l’Alliance : les Humains, les Nains, les Elfes de la nuit et les Gnomes. Alors que du côté de la Horde, on retrouve les Orcs, les Morts-Vivants, les Trolls et les Tauren. Ce choix de personnage est crucial pour la suite de l’aventure puisqu’il sera déterminant pour son apparence, mais surtout pour ses compétences de combats.
Après avoir sélectionné la race de son personnage, le joueur devra choisir la spécialisation de celui-ci. Là aussi, il s’agit d’un choix crucial puisque la spécialisation du personnage impliquera un certain mode d’attaque. En fonction de ses préférences de jeu, le joueur pourra ainsi plutôt se tourner vers une spécialisation de Mage ou de Démoniste s’il préfère attaquer à distance ou plutôt vers le Guerrier s’il est plutôt combatif, voire le Voleur ou le Druide s’il joue plutôt en retrait.
Enfin, WoW Classic propose aux joueurs de personnaliser l’apparence de leur personnage (coupe et couleur de cheveux, type de visage, etc.).
Arrive enfin le moment de joueur. Avec son monde ouvert aux contrées presqu’infinies, il est aisé de se perdre dans WoW Classic. En tant que guerriers, nous sommes rapidement enrôlés dans la Grande Guerre opposant l’Alliance à la Horde. Pierre angulaire du MMORPG, les quêtes représentent tout l’intérêt de WOW. Celles-ci peuvent faire partie de la trame principale, alors que d’autres sont des quêtes nous permettant de gagner de l’expérience et des objets divers. C’est l’un des grands pièges de ce genre de jeu ; arriver à garder le cap sans se faire submerger par les dizaines de quêtes proposées par les villageois et autres artisans.