- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Test – Bear With Me The Lost Robots : un portage compliqué sur consolesTest – Bear With Me The Lost Robots : un portage compliqué sur consoles
Suite au succès rencontré par la série de jeu d’aventure épisodique Bear With Me, le studio Exordium Games revient avec un nouvel épisode. Il s’agit de la préquelle de la série mettant en scène le hargneux Ted E. Bear, un ourson détective privé. À cette occasion, le studio dévoile également une édition complète regroupant tous les épisodes de sa série à destination des consoles de salon. De quoi (re)plonger dans cet univers digne d’un roman policier.
Le studio Exordium Games a donc fait le choix du passé pour son nouvel épisode, avec une préquelle. L’occasion pour les joueurs des premiers épisodes d’en découvrir davantage sur l’histoire de Ted E. Bear, l’ourson en peluche détective privé. Si les fans seront ravis de retrouver ce personnage, ils pourraient tout de même être rapidement déroutés par le choix scénaristique des développeurs. En effet, la préquelle ressemble à s’y méprendre au scénario de base des premiers épisodes, en tout cas, à première vue.
Pour les nouveaux joueurs, la sortie de la préquelle est l’occasion de découvrir la série de Bear With Me et de plonger dans cette aventure depuis le tout début.
Pour ce test, nous allons nous mettre dans la peau d’un joueur qui aurait découvert la série à sa sortie, en 2016 sur PC, et qui découvrirait la préquelle après avoir joué aux premiers épisodes.
Des disparitions mystères
Dans les premiers épisodes de Bear With Me, le joueur incarne la jeune Amber, une adolescente à la recherche de son frère disparu dans les rues de Paper City. Pour l’aider dans sa quête, la jeune Amber peut compter sur l’aide du détective privé Ted E. Bear, un vieux détective privé aigri. Malheureusement pour l’ourson, la disparition du frère d’Amber, Flint, n’est pas le seul mystère qu’il va devoir résoudre à Paper City.
Une base de scénario que les développeurs ont réutilisé pour leur préquelle puisque dans ce nouvel épisode, ce n’est pas Flint que l’on cherche, mais Amber. Et pour mener l’enquête, le détective Bear s’associe cette fois avec Flint. La disparition de la jeune fille est particulièrement inquiétante, mais elle n’est pas la seule. Plusieurs cas de robots disparus ou passés à tabac sont remontés jusqu’aux oreilles de l’ourson. Ted et Flint vont devoir mener l’enquête.
Des disparitions, des témoins qui ne veulent pas parler, une menace qui plane sur la ville, des indices inquiétants, tous les ingrédients d’un bon roman policier sont regrouper dans ce jeu d’aventure épisodique.
Un portage sur consoles laborieux
La série d’Exordium Games prend la forme d’un jeu d’aventure basé sur le principe du point’n’click. Pour mener à bien son enquête, le joueur devra observer, ramasser et combiner divers objets et indices afin de progresser dans l’histoire. Le genre vidéoludique colle parfaitement au cadre de l’histoire. Malheureusement, l’essence même du jeu est affectée par la difficulté de gestion du curseur.
En effet, à l’origine, le jeu n’était disponible que sur PC. Il a donc été développé pour une utilisation de la souris. Avec la sortie de l’édition complète, le studio a décidé de porter le jeu sur consoles, espérant séduire de nouveaux joueurs. Malheureusement, le portage du jeu PC sur consoles est un échec au niveau de la jouabilité. Le curseur de la manette est imprécis et extrêmement lent, ce qui fruste énormément. Rien dans le jeu n’est intuitif.
Certaines résolutions « d’énigmes » exigent la combinaison de plusieurs objets. Si cela est aisé sur PC, ce n’est pas forcément le cas sur console. Aucune indication ne vient sauver le joueur, on se retrouve jeté dans la mare sans plus de précautions.
En dehors des phases de recherche et d’assemblage d’objet, Bear With Me implique également le joueur dans les dialogues puisqu’il peut, à plusieurs reprises, choisir les réponses à donner à son interlocuteur parmi plusieurs propositions. Si cela n’a rien de très révolutionnaire, cet aspect avait le mérite d’exister et de rendre le joueur un peu plus actif dans l’histoire. Dans la préquelle, le studio Exordium Games a pourtant décidé de tirer une croix sur cet aspect ce qui est bien dommage.
En fonction de comment le joueur se lance dans la série, il aura certainement l’impression que le jeu s’améliore au fil des épisodes alors qu’en fait, le studio semble avoir pris moins de soin pour développer son dernier chapitre qui est en réalité le premier. Vous suivez ?
De l’humour et des références