- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Pandemic : un portage peu convaincant du jeu de plateau
Asmodee porte le plus célèbre jeu de plateau Z-Man en jeu vidéo avec l'espoir de partir à la conquête d'un nouveau public. Pandemic, le jeu vidéo, est toutefois loin d'être à la hauteur.
Parmi les jeux de plateau les plus populaires du moment, Pandemic a finalement droit à une adaptation en jeu vidéo sous la direction d'Asmodee Digital. Comme il l'avait fait par le passé avec d'autres classiques du jeu de plateau, Asmodee porte Pandemic en version numérique, sans vraiment prendre de risques au niveau du contenu.
Car, n'ayons pas peur de le dire d'entrée de jeu, Pandemic est un portage très paresseux du jeu de plateau. Là où d'autres studios avaient pris le risque de livrer des titres qui s'écartaient du matériau d'origine, à l'image de l'excellent Risk d'Electronic Arts d'il y a une dizaine d'années, Asmodee se contente de nous livrer un portage sans aucune originalité.
Le concept n'a pas changé : le joueur doit endiguer plusieurs pandémies en coopérant avec 1 à 3 autres joueurs. En mettant les spécialités de chacun des personnages à contribution (du chercheur au scientifique, en passant par le docteur, présent sur le terrain), le joueur développera vaccins et remèdes, tout en endiguant la propagation des virus. Chaque joueur peut opérer quatre mouvements par tour, en voyageant d'une partie à l'autre de la carte, en inversant des cartes de son jeu ou en accomplissant différentes actions qui lui permettront de se rapprocher de son but. Stressant, le titre est beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît et a surtout été pensé pour être joué en coopération.
Dans le fond, le concept n'a pas changé d'un iota dans cette adaptation très fidèle au matériau d'origine. Pandemic a toutefois perdu son âme durant le voyage… Tout d'abord, en terme de visibilité, puisque la carte étant assez grande, la caméra zoomera sur certaines parties du globe et il faudra sans cesse la déplacer pour avoir un aperçu de la situation globale. Pas très pratique, même s'il était difficile de faire autrement. Ensuite, parce que le jeu perd tout son fun en multijoueur, les interactions se faisant à travers un titre numérique et plus autour d'une table. Or, les fans le savent, une grande partie du fun de Pandemic venait justement de ces interactions entre les joueurs et du stress que l'évolution de la pandémie provoquait auprès des joueurs.
L'interface aseptisée du jeu ne donne pas vraiment envie de s'y plonger. Les nouveaux venus, qui découvriront Pandemic avec le jeu, auront d'ailleurs bien du mal à se lancer dans l'aventure vu l'absence complète de réel tutoriel. Tout au plus pourront-ils tenter de déduire les règles du jeu des quelques missions qui lui sont confiées dans le mode solo. On zappera d'ailleurs rapidement ce dernier, qui ne présente pas de réel intérêt dans la mesure où le joueur contrôlera ici tous les spécialistes et ne devra plus interagir avec personne d'autre…
Beaucoup plus surprenant encore : le jeu ne propose aucun mode multijoueur en ligne. Il faudra en effet se contenter d'un mode multi en local uniquement – forcément moins convivial que le jeu de plateau réel. Un choix très surprenant dans la mesure où cette version numérique du jeu avait pour principal intérêt de permettre au joueur d'affronter ses amis en ligne…
Avare en contenu, le jeu d'Asmodee aura donc bien du mal à séduire les gamers. D'autant plus que sa réalisation est loin d'être à la hauteur de nos attentes avec un univers graphique et sonore très fades, dans la droite lignée des autres productions du studio. C'est d'autant plus regrettable que le jeu est vendu 19,99€ tout de même. Bonne nouvelle toutefois : le contenu du jeu devrait évoluer. Les développeurs promettent l'ajout d'au moins un nouveau mode de jeu. Aucun mode en ligne ne serait toutefois au programme à l'heure d'écrire ces lignes…