- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Des scientifiques découvrent une façon de fabriquer du ciment sans émission de CO2Des scientifiques découvrent une façon de fabriquer du ciment sans émission de CO2
Une équipe de chercheurs du MIT a mis au point un nouveau procédé de production de ciment qui réduit considérablement l’émission de CO2 du procédé actuel.
À l’heure actuelle, la production de ciment – le matériau de construction le plus utilisé au monde – représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Selon les chercheurs du MIT, si le ciment était un pays, il serait à la troisième place des pays émettant le plus de CO2 au monde. Une situation inquiétante qui devrait croître au cours des prochaines années à laquelle une équipe de chercheurs du MIT aurait trouvé une solution moins polluante.
Chaque quantité de ciment fabriquée aujourd’hui libère environ la même quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La variété de ciment la plus utilisée au monde est le ciment de Portland. Il est fabriqué en broyant du calcaire et en le cuisant avec du sable et de l’argile à une température très élevée. Pour atteindre cette température élevée, il faut brûler de grande quantité de charbon ce qui – avec le gaz généré par le chauffage du calcaire – produit de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Le procédé développé par les chercheurs du MIT consiste à utiliser un électrolyseur – qui permet la décomposition chimique de certaines substances grâce à un courant électrique – accroché à deux électrodes dans de l’eau afin de récupérer les bulles d’oxygène d’un côté des électrodes et les bulles d’hydrogène de l’autre. Le calcaire pulvérisé est dissout par l’acide de l’une des électrodes ce qui produit du dioxyde de carbone d’un côté et de l’autre, de la chaux à l’état solide qui est capturé par l’autre électrode. Ensuite, il ne reste plus qu’à récupérer et à traiter la chaux pour produire le ciment.
Le dioxyde de carbone dégagé lors du processus est conservé afin d’être réutilisé pour la production d’autres produits, notamment des carburants liquides ou des boissons gazeuses.
En séquestrant le CO2 durant la production de ciment, celui-ci n’est pas relâché dans l’atmosphère et ne contribue donc pas à l’effet de serre.
Selon les chercheurs, le procédé élaboré en laboratoire pourrait parfaitement s’adapter à l’échelle d’une cimenterie typique et produire l’équivalent de la production annuelle de celle-ci. Mais le changement ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Pour les scientifiques travaillant sur le projet, il faudra procéder progressivement et remplacer petit à petit les parties du processus afin d’avoir des usines de production de ciment “vertes”.