- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Mutazione : un voyage initiatique et onirique
Développé par une petite équipe de développeurs, Mutazione est un jeu narratif à la direction artistique bien personnelle. Bien loin des expériences vidéoludiques traditionnelles, le titre de Die Gute Fabrik a de quoi charmer.
Mutazione est un jeu narratif dans lequel on incarne Kai, une jeune fille fraîchement débarquée sur une île mystérieuse dans le but de venir au chevet de son grand-père souffrant, Nonno. Sur cette île coupée du monde après le passage d’une comète qui a provoqué la mutation des habitants, Kai part à la rencontre des autochtones et se familiarise avec la faune et la flore locale. Une aventure onirique à travers laquelle le joueur découvrira l’histoire personnelle des habitants, ainsi que les secrets de la famille de Kai et le lien profond que la jeune fille partage avec l’île.
« Un feuilleton mutant où les potins d’une petite ville rencontrent le surnaturel », c’est ainsi que l’éditeur Akupara Games décrit le titre de Die Gute Fabrik. Quelques mots qui donnent le ton de l’aventure que propose Mutazione. Les histoires des villageois de Mutazione tiennent effectivement une place importante dans le jeu. Elles sont le fil conducteur qui mènera Kai à travers l’île et son histoire, mais aussi à s’interroger sur les événements surnaturels auxquels elle assiste.
Grâce à une construction intelligente et captivante, le joueur se laisse facilement embarquer dans cette aventure narrative emplie de mystères. Le jeu s’écarte rapidement de la raison pour laquelle Kai s’est retrouvée sur cette île pour nous plonger dans un voyage initiatique. Venue renouer des liens avec son grand-père mourant, la jeune adolescente va surtout en apprendre davantage sur l’histoire de sa famille représentée par une sorte d’oiseau effrayant.
On se laisse porter par le récit des habitants et les découvertes que Kai fait à propos de sa propre histoire. Mutazione se veut immersif et y arrive parfaitement. Une immersion aidée par le carnet de notes de Kai dans lequel on peut lire les pensées de l’adolescente. L’aspect narratif prend d’ailleurs le pas sur le gameplay qui est presqu’inexistant. On ne fait que balader Kai aux quatre coins de l’île sans pouvoir réellement interagir avec l’environnement. Entre deux dialogues, le joueur peut parfois récolter quelques objets ici et là, ainsi qu’interagir avec des “points d’intérêts” qui lui permettent simplement d’admirer un paysage ou un élément de décors plus ou moins intéressant.
L’aspect vidéoludique le plus intéressant de Mutazione repose sur les jardins. En effet, à plusieurs endroits, Kai peut cultiver un jardin grâce aux graines qu’elle a récoltées en se promenant sur l’île. Plus qu’une simple culture, les jardins se veulent musicaux. Le joueur devra mélanger différentes plantes et fleurs pour trouver la bonne mélodie qui répondra aux besoinx du personnage. Une expérience reposante et intéressante qui correspond parfaitement à l’ambiance si particulière de Mutazione. Ici, ce qui parait étrange – les mutations des habitants – est normal, les choses sont comme elles sont.
Le titre propose également au joueur d’agir sur les dialogues de Kai avec les autochtones. À divers moments, il pourra choisir la réponse à donner à l’interlocuteur. Une proposition sympathique sur le papier qui ne semble pourtant pas avoir de réelle conséquence sur l’histoire ni sur les relations de Kai avec ses interlocuteurs. Ces choix illusoires semblent tout de même influencer la personnalité que renvoie Kai ; plus enjouée ou plus froide.