- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Téléphone au volant : ce radar infaillible risque tôt ou tard de débarquer en FranceTéléphone au volant : ce radar infaillible risque tôt ou tard de débarquer en France
L'utilisation du téléphone est interdite au volant, ce qui n'empêche pas des millions d'automobilistes de le faire chaque jour malgré le risque d'accidents. Mais la police pourrait bientôt améliorer drastiquement sa capacité à verbaliser les automobilistes : en Australie, par exemple, un nouveau système présenté comme infaillible est en train d'être déployé.
Téléphone au volant, verbalisation au tournant ? L'utilisation du smartphone lors de la conduite a beau multiplier le risque d'accidents par trois, contre une multiplication par deux, par exemple, lors d'une conduite avec 0,5g/L d'alcool dans le sang – il n'en reste pas moins que 7 français sur 10 bravent l'interdiction tous les jours, faute de moyen efficace de détecter ce comportement. Mais la police australienne affirme avoir trouvé une solution, présentée comme « infaillible ».
Téléphone au volant, verbalisation au tournant
Le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud est en train de déployer un nouveau type de radars. Celui-ci est en fait constitué de deux caméras : la première capte le numéro de plaque d'immatriculation. La seconde est placée en hauteur en contre-plongée, avec un angle tel qu'elle est capable de voir ce que vous faites avec vos mains, même lorsque vous avez l'impression d'être caché derrière le volant comme vous pouvez le constater dans l'image en illustration.
Une fois les images captées, une intelligence artificielle sépare les clichés dans lesquels le conducteur touche l'appareil des autres. In fine, c'est un agent des forces de l'ordre qui prend la décision d'envoyer la contravention (344 dollars Australiens, soit environ 212 euros). Et les premiers tests sont si concluants que le gouvernement local a déjà annoncé le déploiement de 45 nouveaux radars d'ici décembre.
Il faut dire qu'en six mois, le test de deux de ces dispositifs s'est soldé par le contrôle de 8,5 millions de véhicules, et la détection de 100 000 conducteurs en infraction. Le gouvernement local rapporte que dans le lot, un des conducteurs utilisait simultanément un smartphone et une tablette tandis que l'autre laissait son passager tenir le volant pendant que ses deux mains étaient occupées par des téléphones.
Précisons que le code de la route australien est en la matière très proche de son homologue français. Les conducteurs peuvent tout de même utiliser leur téléphone avec un kit mains libres, ou laisser le passager l'utiliser à leur place. Mais à aucun moment ils ne doivent le toucher pendant la conduite, y compris aux feux rouges ou dans les embouteillages.
Lire également : Téléphone au volant : suspension de permis en cas d'infraction d'ici fin 2019
Bien sûr ce système pourrait à terme séduire les autorités dans d'autres pays dont la France. Mais il faut souligner pour le cas de l'hexagone que les autorités sont en train d'installer des radars tourelles Mesta Fusion 2 qui ne contrôlent pour l'instant que la vitesse, les feux grillés et passages à niveau. Ils seront néanmoins capables à terme aussi de détecter le téléphone au volant, entre autres infractions, lorsqu'ils seront homologués pour cela.