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Test – The Surge 2 : un second opus plus abouti
Un peu plus de deux ans après le très sympathique The Surge, Deck 13 revient avec une nouvelle itération de son univers futuriste et punitif largement inspiré de Dark Souls. Le studio allemand a-t-il réussi à pousser son concept vers le haut ou The Surge 2 est-il (déjà) la suite de trop ?
Un scénario plus travaillé, mais léger
Dans cette nouvelle aventure, le joueur incarne un survivant d'un crash aérien qui se réveille dans le centre médical d'une prison en pleine mutinerie. Après s'en être échappé, notre survivant va se mettre à la recherche d'une jeune fille, également survivante du crash, dans la ville de Jericho. Une quête évidemment complexe étant donné la présence de nombreux humains augmentés dont une sympathique secte de malades mentaux.
Si le scénario de ce second opus est plus travaillé que celui du premier, il manque tout de même un peu de profondeur. Les bases sont là et le jeu construit quelque chose en posant les décors et en donnant un objectif à atteindre, mais sur la durée, cela manque tout de même de poids. On pardonnera facilement à Deck 13 ce petit défaut, The Surge 2 est avant tout un jeu qui se joue plus qu'une histoire qui se vit. Par ailleurs, en comparaison au premier volet, on n'a pas vraiment de quoi se plaindre.
Des combats puissants et nerveux
The Surge 2 repend largement les principes de son prédécesseur – et ce n'est pas forcément une mauvaise chose – tout en les poussant un peu plus loin. Plongé dans un univers futuriste, le joueur contrôle un personnage homme ou femme – on y reviendra – à travers son périple jonché d'embuches. Une exploration qui poussera le joueur à de nombreux combats lourds et puissants où enchainer les attaques sera tout aussi important qu'esquiver les coups. Le joueur devra également prendre en compte sa jauge d'endurance au risque de ne plus avoir de jus pour fracasser son adversaire. Vous l'aurez compris, The Surge 2 exige un certain doigté pour ne pas mourir continuellement.
Largement inspiré de la saga des Dark Souls, le titre de Deck 13 se veut punitif. Ici, les morts seront nombreuses et auront un goût amer puisqu'elles seront synonymes de retour au dernier point de sauvegarde et de perte des pièces que vous aviez pu ramasser. Il faudra donc se montrer de taille dans les combats nerveux de The Surge 2. Heureusement, le joueur aura tout de même la possibilité de venir ramasser son butin dans un délai imposé, mais il lui faudra pour cela affronter de nouveau les ennemis qu'il avait réussi à exterminer. Double punition.
The Surge 2 intègre aussi de nombreux aspects d'actions RPG. Ils sont d'ailleurs également au centre de l'aventure. Ainsi, durant son exploration et ses nombreux massacres, le joueur pourra récolter des pièces détachées et des membres d'exosquelettes sur le cadavre de ses ennemis pour s'améliorer. Grâce à des cellules médicales robotisées, le joueur peut améliorer les statistiques de son personnage, notamment sa santé, son endurance et son endurance, mais aussi lui viser des membres robotiques et autres implants.
Une stratégie d'attaque
Pour venir à bout de ses ennemis, le joueur devra abuser du système de localisation des coups sur certains membres. Il pourrait ainsi choisir de frapper sur la tête, les bras ou les jambes de son adversaire en fonction de son équipement et de son objectif propre. En effet, si le joueur souhaite en finir vite avec le combat, il peut se concentrer sur les parties non protégées de son adversaire, mais s'il souhaite obtenir de nouveaux équipements, il peut se focaliser sur les membres équipés de telles ou telles armes et armures. Cela rendra l'affrontement plus long, mais au final, le joueur pourra récupérer la pièce. C'est une manière d'améliorer son personnage qui prend du temps, mais qui permet également de le personnaliser comme on le souhaite. D'autant plus que The Surge 2 propose un panel d'armes et d'équipements riches et variés.
On notera tout de même un manque d'indications claires et précises. Le jeu affiche effectivement des indications – parfois difficiles à lire à cause des mouvements étranges de la caméra –, mais celles-ci se révèlent peu claires. Il arrive qu'on ne sache pas exactement quoi faire à cause du manque de précisions des indications. Évidemment, cela peut avoir des répercussions mortelles au combat.
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