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Netflix : les Français estiment que 10 € par mois est un prix acceptable pour s’abonnerNetflix : les Français estiment que 10 € par mois est un prix acceptable pour s’abonner
Quel est le prix raisonnable pour accéder aux contenus de Netflix ? D’après une étude, les Français jugent acceptable de payer jusqu’à 10 € par mois. La majorité des personnes interrogées considèrent également que 15 € par mois serait trop cher.
Longtemps resté l’acteur dominant de l’univers du streaming vidéo, Netflix devra bientôt compter avec l’arrivée de Disney+ et Apple TV+, deux concurrents bien décidés à se faire une place sur ce marché toujours en forte croissance. Dans ce contexte, le cabinet Simon Kucher Paris a réalisé une étude sur « Les tendances de l’abonnement » afin d’en savoir plus sur la sensibilité des Français aux prix des différents services de streaming.
Netflix : pour plus de 50% des Français, 10 € par mois est un prix acceptable
Le site Business Insider a accédé aux conclusions de l’étude et nous apprend que sur un échantillon représentatif de 1 012 personnes, la majorité des sondés estiment raisonnable de payer entre 5 et 10 € par mois pour s’abonner aux services de loisir digital qui les intéresse. Dans les détails, au moins 80% jugent acceptable de payer 4,99 € par mois et au moins 50% d’avoir un abonnement de 9,99 € par mois.
« Il y a quelques années, on n’avait pas l’habitude de payer pour écouter de la musique ou regarder des films ». Le cabinet Simon Kucher Paris explique que les Français reconnaissent désormais la valeur de ce type de service. Netflix, Amazon Prime Video, Spotify ou encore Apple Music ont contribué à réduire les penchants pour le téléchargement illégal. « Netflix est donc bien positionné pour acquérir des parts de marché » selon Alix Nepveux, associé chez Simon Kucher Paris.
La plateforme vient d’ailleurs de franchir la barre des 6 millions d’abonnés en France. L’évolution des prix est toutefois un facteur déterminant. Si un prix entre 5 et 10 € par mois est jugé raisonnable, au-delà, « on est sur du contenu premium pour les Français qui nécessitent des contenus de qualité exclusifs », selon Alix Nepveux. Aussi, la majorité des personnes interrogées estiment que 14, 99 € par mois serait un tarif trop cher.
2020 va être une année cruciale
L’année prochaine, la concurrence sera encore plus rude sur le marché du streaming vidéo avec l’arrivée dès cet automne de Disney+ et Apple TV+, d’autant plus qu’il est très rare que les gens s’abonnent à deux services concurrents. « Il y aura une bataille du temps de visionnage. Dans notre étude, on s’aperçoit que le sentiment de payer pour un abonnement sous-utilisé pour les loirs digitaux arrive en tête des raisons de désabonnement », explique Alix Nepveux.
Et parce qu’il est rare d’avoir deux services concurrents, on pourrait « voir arriver un premier mouvement de concentration autour d’offres commerciales, avec la constitution d’un package sport, série/films et famille par exemple ». L’occasion de rappeler qu’à partir du 15 octobre, Netflix sera inclus dans l’abonnement Canal+ pour un tarif d’ensemble réduit.