- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
L’amour au temps des algorithmes
Derrière toutes les applications de rencontres en ligne se cachent toujours des algorithmes.
Longtemps tournées en dérision, les personnes à la recherche de l'amour sur Internet sont de plus en plus nombreuses. Des études montrent que l'attitude générale de la population vis-à-vis des applications et sites de rencontres a évolué avec le temps. Aujourd'hui, s'inscrire sur un site comme Tinder est devenu presqu'un geste anodin. Selon Statista, près d'un tiers des Européens auraient déjà utilisé un site de rencontre au moins une fois dans leur vie.
Trouver l'amour grâce à des algorithmes
Pour trouver l'amour, les algorithmes ne fonctionnent pas tous de la même manière et s'adaptent selon le public et les fonctionnalités que l'application souhaite mettre en avant. Selon le site dataconomy, l'application OkCupid utilise un système de match en fonction des caractéristiques que l'utilisateur a complété dans un questionnaire lors de son inscription. Elle irait encore plus loin dans la course au match en évaluant l'importance d'une caractéristique sur une autre.
Après avoir mis fin à son système de score Elo, l'application Tinder a adapté son algorithme et affirme se baser sur les « activités récentes, préférences et localisations » pour favoriser les matchs. Pour Happn, en revanche, amour rime avec localisation uniquement. Dès son lancement en 2014, l'application avait essayé de se différencier des apps de rencontre existantes en promettant de « saisir sa chance et retrouver qui on a croisé ». C'est en se basant sur la géolocalisation que l'appli française promet à ses utilisateurs de trouver l'âme soeur. D'autres applications comme Hornet se distinguent à travers la proposition d'introduction de contenu, en plus de sa fonctionnalité de chat.
Derrière cette multitude d'applications, se cachent des algorithmes aux effets psychologiques parfois pervers.
Dérives sociales
Avec son ancien système Elo, Tinder avait tendance à distinguer les profils sur base de l'attirance qu'ils pouvaient créer. Un profil qui était beaucoup aimé par les autres utilisateurs grimpait ainsi dans le classement. Le système d'algorithmes de Tinder ne suggérait alors plus que les profils les plus attirants à ce même profil, segmentant ainsi les communautés.
D'un point de vue émotionnel, les applications de rencontres peuvent parfois causer du tort à leurs utilisateurs. Le système de score de désirabilité aurait ainsi un impact négatif sur la confiance en soi. C'est en tout cas ce qu'a dénoncé la journaliste Judith Duportail dans son ouvrage Amour sous algorithme, publié en mars 2019. Elle y dénonce le score Elo, encore actif à l'époque, et qui a été le point de départ de son enquête. Dans son livre, elle décrit la solitude ressentie suite à l'utilisation de Tinder, ainsi que la découverte des 800 pages d'informations personnelles que l'application avait récolté sur elle. Dans son enquête, la journaliste a découvert que le site de rencontres avait tendance à mettre en contact les jeunes femmes les plus jolies avec des hommes riches de 10 à 15 ans plus âgés. Une méthodologie qui pose question.
Car lorsqu'il s'inscrit, l'utilisateur n'a aucune idée de ce qu'il attend; Les sites de rencontre n'encadrent pas l'usage de leurs services. L'impact psychologie peut donc être énorme, dans la mesure où les services vous mettront de préférence en contact avec des personnes qui seraient susceptibles de vous intéresser, ou du même rang social que vous. Difficile parfois d'accepter que l'on n'est pas à la hauteur pour se voir proposer les profils que l'on convoite… Il suffit de jeter un coup d'œil aux coups de cœur, sur Tinder, pour s'en convaincre. L'application de dating n'hésite pas à catégoriser des personnes sur base de leurs photos et descriptions, choisissant un libellé pour l'identifier comme "sportive", "aventurière" ou "modèle" – des profils censés vous correspondre. Si vous avez tendance à liker les hommes grisonnants, vous serez vite cantonnés à cette seule catégorie. Même topo si vous avez une préférence pour les sportives…