- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Apple demande aux réalisateurs de films et de séries de ne pas critiquer la ChineApple demande aux réalisateurs de films et de séries de ne pas critiquer la Chine
Il y a quelques jours, Apple avait déjà cédé à la pression du gouvernement chinois en supprimant l’application HKmap.live qui aidait les émeutiers hongkongais à repérer la police.
Depuis plusieurs mois maintenant, la ville de Hong-Kong est sujette à des manifestations de la population pro-démocratie. Des rassemblements non autorisés par le gouvernement communiste qui sont réprimés par les forces de l’ordre. Un contexte politique délicat dans lequel Apple a, semble-t-il, pris position. La firme s’est rangée du côté des autorités chinoises.
Le cas de l’application HKmap.live n’est pas unique. La firme américaine avait déjà retiré l’application du journal Quartz, ainsi que le drapeau taïwanais en Chine. Mais il semblerait que la prise de partie de la Pomme soit antérieure à ces faits.
En effet, comme le révèle BuzzFeed News, Apple aurait déjà opté pour une stratégie pro-gouvernement chinois depuis 2018. Lors du développement d’Apple TV+, les dirigeants de la firme californienne auraient conseillé aux créateurs des films, séries et autres documentaires développés pour la plateforme de streaming de ne pas présenter la Chine sous un jour défavorable.
Selon des sources interrogées par le média américain, cette instruction aurait été communiquée par Eddy Cue, vice-président senior des logiciels et services Internet d’Apple, et Morgan Wandell, le responsable du développement du contenu international pour la Pomme. Une manière pour Apple de rester dans les bonnes grâces du gouvernement local.
Le marché chinois, un indispensable
La Chine est un marché capital pour la Pomme, malgré une légère baisse de la popularité de l’iPhone. Apple ne peut se passer de la Chine, c’est pourquoi la firme américaine évite de se mettre le gouvernement chinois à dos et préfère adopter les dictas locaux même si cela va à l’encontre des valeurs promues par Apple.
Depuis longtemps déjà, la Pomme prône pour une politique de protection de la vie privée de ses utilisateurs et critique les entreprises qui ne permettent pas une telle protection. Collaborer avec le gouvernement chinois – connu pour outrepasser le droit à la vie privée – est un peu ironique de la part d’Apple.
Le marché chinois représente plusieurs dizaines de milliards de dollars de ventes annuelles de la Pomme. Et même si la firme a annoncé qu’elle délocaliserait ses chaînes de production du pays après les nombreuses tensions entre celui-ci et les États-Unis, la Chine reste encore à l’heure actuelle un acteur important pour la Pomme. Se mettre Pékin à dos pourrait faire très mal à Apple.
La firme californienne n’est pas la seule à attendrir sa politique et à renier ses valeurs pour rester dans les bonnes grâces du gouvernement chinois. Google a également retiré un jeu dans lequel on pouvait incarner des manifestants de Hong Kong du Play Store. L’éditeur Blizzard a également suspendu un joueur d’esport après que celui-ci ait montré son soutien aux manifestants.