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Test – Travis Strikes Again : un portage soigné sur PS4 et PC
Après avoir enflammé la Switch, Travis Strikes Again s'invite sur PS4 et PC pour un portage très conventionnel, qui réjouira les fans de No More Heroes.
La saga No More Heroes est née en 2007 sur Wii sous la direction de Goichi Suda (dit Suda 51), développeur franc-tireur à qui l'on doit des titres on ne peut plus violents et déjantés tels que Killer 7, Shadows of the Damned, Lollipop Chainsaw ou encore Killer is Dead.
Voir son héros, Travis Touchdown, revenir en exclusivité sur Switch dans ce spin-off est une agréable surprise pour les fans de l'artiste et de son studio, Grasshopper Manufacture. Travis Strikes Again : No More Heroes reprend ainsi sans surprise les gimmicks du studio, à savoir beaucoup de cool attitude, des gags souvent situés en-dessous de la ceinture (aaah, ces points de sauvegarde où le héros s'assied sur les toilettes !), un ton irrévérencieux et des références en pagaille.
Le titre se prête d'ailleurs très bien aux détournements d'univers vidéoludiques (mais également cinématographiques) puisque l'action se déroule au sein d'une console de jeux légendaire, la Death Drive Mk II, dans laquelle le héros est propulsé afin de contrecarrer les plans de son antagoniste Bad Man, qui veut ressusciter sa fille précédemment tuée par notre héros. Plongé dans ses jeux fétiches, Travis doit alors exterminer les bugs et boss qui s'enchaînent frénétiquement à l'aide de son Beam Katana, un sabre laser qu'il doit régulièrement secouer pour en recharger l'énergie (sic). Le scénario n'ira pas beaucoup plus loin, mais cela suffit à Suda51 d'enchaîner les scénettes et dialogues tour à tour amusants et irrévérencieux dans un grand maelstrom de pop culture roboratif.
De nombreux éléments de No More Heroes sont repris, la différence majeure étant ici que l'action se déroule la plupart du temps en vue du dessus, transformant davantage l'expérience en hack'n slash qu'en beat'em all. Côté gameplay, on est à la fois dans du classique et du nerveux, à base de frappes, d'attaques spéciales et d'esquives. Des techniques spéciales se débloquent au fur et à mesure et sont à assigner aux boutons de la manette. Rien d'innovant, mais cela reste suffisant pour enchaîner les attaques sans trop sombrer dans l'ennui. D'autant que l'aventure est agrémentée de séquences au gameplay variables (l'ensemble étant réparti en 7 niveaux représentant les différents jeux de la Death Drive Mk II) où l'on trouve notamment du puzzle game, des courses de motos à l'ambiance néon (coucou Tron!) ou des phases de platformer. De quoi sensiblement briser le sentiment de répétitivité inhérent au genre.
L'ensemble se plie en moins de 10h (beaucoup moins si vous n'êtes pas du genre collectionneur), mais Grasshopper a ajouté un mode coopération avec un ami, qui pourra alors incarner Bad Man, armé d'une batte de base-ball. Notons que ce dernier peut aussi être choisi en solo, le joueur pouvant changer de personnage à tout moment.
La bonne nouvelle, c'est que ce portage sur PS4 et PC intègre les contenus du Season Pass sorti sur Switch et offre donc une expérience de jeu un peu plus riche avec quelques nouvelles séquences de jeu à découvrir. En soi, pas de quoi réinventer le gameplay du jeu toutefois.