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OnePlus : une communication qui fait voler en éclats les principes du marketingOnePlus : une communication qui fait voler en éclats les principes du marketing
L’entreprise chinoise n’hésite pas à faire voler en éclats les principes du marketing et de la communication.
Parvenu à se hisser dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones haut de gamme en Europe, OnePlus est l’un des acteurs les plus en vogue dans le secteur du mobile. La marque chinoise, qui a débuté en vendant ses smartphones uniquement en ligne a progressivement fait évoluer sa stratégie. Elle dispose désormais de cellules dans la plupart des pays où ses produits sont disponibles, collabore avec les opérateurs et vend ses smartphones également en magasins. Si, d’apparence, OnePlus a repris les codes de ses concurrents, la marque chinoise n’hésite pas à faire voler en éclats les principes élémentaires du marketing lors de ses keynotes.
Des fans par dizaines
Si, d’ordinaire, les keynotes sont réservées à la presse et aux influenceurs, OnePlus invite désormais également les fans de la marque à y assister. Moyennant une vingtaine d’euros, il est possible de se glisser dans le public et de découvrir l’envers des décors – le temps d’une conférence. Cocktail, goodies et sandwichs attendent les valeureux fans qui feront l’effort de se rendre jusqu’à l’événement. Une façon pour la marque de faire vivre sa communauté et de mettre à l’honneur ses plus fervents supporters.
Un focus sur des détails
Là où Samsung, Apple et Huawei s’attardent sur des comparaisons entre leurs différents smartphones ou de nouvelles fonctionnalités grand public, OnePlus a tendance à passer plus de temps sur des détails pour éduquer les consommateurs à ses innovations. Lors de sa dernière keynote, le géant chinois a ainsi présenté pendant près de 5 minutes l’écran 90 Hz de ses nouveaux smartphones. Un détail obscur pour la majorité des consommateurs, qui ont déjà du mal à saisir les différences entre écran LCD et OLED, mais qui a son importance pour la marque. Pour OnePlus, il s’agit avant tout de montrer que l’entreprise a une longueur d’avance sur la concurrence.
Très didactiques, les keynotes du constructeur ressembleraient presqu’à des cours accélérés, éclairés par de jolies illustrations et dessins expliquant en détails les différences entre un écran 30, 60 et 90 Hz.
Un CEO jeune et branché
Le look décontracté du PDG de OnePlus, Pete Lau, contraste radicalement avec le sérieux de Richard Yu (Huawei) et de Tim Cook (Apple). S’il n’a pas peur de porter le costard, le jeune PDG du groupe arbore volontairement un style plus casual que ses homologues américains et coréens. Il n’est pas rare de le voir grimper sur scène avec un simple t-shirt sur le dos ou une chemise légèrement déboutonnée. Un business-casual qui bouscule les habitudes des marketeux mais donne à OnePlus une identité véritablement unique.
Une image très internationale
A l’inverse de Huawei et d’Apple, qui ont une identité nationale très forte, OnePlus a épousé un statut international. Sur scène, l’entreprise chinoise fait grimper des cadres de différents pays – le PDG chinois cède sa place à une présentatrice britannique puis au dirigeant de la branche française. Quelques instants plus tard, un groupe de travail néerlandais est mis à l’honneur dans une vidéo. Cette multiculturalité fait voler en éclats les principes de base de la culture d’entreprise. Une approche qui plait au public mais également aux médias. Contrairement à Huawei, OnePlus arbore également un nom facilement prononçable dans toutes les langues de la planète.
Un cocktail explosif qui séduit. En Inde, OnePlus vend désormais plus de smartphones qu’Apple. Si ses parts de marché restent maigres au niveau global, OnePlus enregistre la plus grosse croissance du secteur.