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Sony veut imposer un nouveau standard pour l’audio
Dévoilé en janvier dernier, lors du salon CES, le nouveau format audio 360 Reality Audio de Sony sera disponible cet automne pour un millier de morceaux sur plusieurs plateformes de streaming.
Le 360 Reality Audio est un format audio spatial qui permet de retranscrire au mieux l’expérience d’un concert, en diffusant simultanément les voix et les instruments en donnant l’impression qu’ils sont diffusés depuis différents endroits d’une pièce. Un système que l’on retrouvait déjà au cinéma avec les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Le format se base principalement sur la technologie audio spatiale de la reconnaissance d’objets. Ainsi, chaque élément sonore d’un morceau peut être diffusé depuis l’une des enceintes connectées et faciliter l’immersion auditive de l’utilisateur. L’expérience fonctionne également sur une seule enceinte.
Pour être compatibles avec ce format audio, les musiques doivent obligatoirement être enregistrées d’une certaine manière, afin de faciliter la dissociation des voix et des instruments. C’est pourquoi Sony a réenregistré 1.000 morceaux – il s’agit évidemment de musiques produites sous le label de Sony, Warner et Universal –, un petit nombre pour l’instant, mais le procédé est relativement coûteux. Ce nombre devrait tout de même augmenter dans les mois à venir.
Le millier de morceaux réenregistrés pour ce format sera disponible dès cet automne – sans plus de précision – sur différentes plateformes de streaming musical ; Tidal, Amazon Music HD, Deezer et Nugs.Tv. Étonnement, le leader des services du genre Spotify a décliné l’offre de Sony, au même titre qu’Apple Music.
Le groupe japonais a également travaillé avec Amazon et Google pour proposer cette nouvelle technologie sonore sur les enceintes connectées Echo et le Chromecast.
Un son spatial dans un casque
Le nouveau format audio fonctionne autant sur un ensemble d’enceintes qu’à travers des écouteurs. Si les enceintes connectées permettent effectivement de dissocier tous les éléments musicaux d’un morceau afin de diffuser un son spatial, comme si on était au cœur d’un concert, Sony a également réussi à retranscrire l’expérience dans les écouteurs et casques.
La plupart des casques récents sont compatibles avec ce format audio. Quant aux casques signés Sony, le groupe japonais prévoit de sortir une application dédiée au format afin d’offrir une expérience sonore toujours plus immersive.