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Test – GRID : la course arcade fait son grand retour
Après avoir brillamment remis au goût du jour son jeu de rallye, Codemasters nous livre une refonte de son jeu de course arcade GRID (ex-TOCA), avec un épisode riche en contenus.
Sorti en 2008 sur consoles et PC, le premier GRID était parvenu à séduire les amateurs de jeux de course avec ses graphismes époustouflants et son gameplay nerveux. Le titre connaîtra deux suites les années suivantes, lesquelles connaîtront un succès plus mitigé. Bien décidé à ne pas laisser sa franchise tomber dans l'oubli, Codemasters s'est attelé ces dernières années à remettre au goût du jour sa série. Le résultat : un jeu de course arcade nerveux et terriblement stylé.
Au vu du résultat avec Dirt, GRID avait toutes les chances de réussir son retour sous le feu des projecteurs. Codemasters s'est brillamment spécialisé dans les jeux de courses et simulations automobiles. GRID se démarque toutefois des autres titres du catalogue de l'éditeur de par sa direction, beaucoup plus grand public qu'un Dirt.
Si vous aviez joué aux précédents volets, vous vous en étiez certainement rendu compte : si GRID a l'apparence d'une simulation, il est en réalité un jeu très accessible avec sa conduite très accessible et son option de rembobinage qui permet de rejouer une séquence de jeu pour éviter un carambolage ou un mauvais tournant. Ces deux éléments répondent toujours à l'appel dans ce reboot, fidèle à l'original et toujours aussi fun et décomplexé.
Les fans peuvent donc se rassurer, GRID est bien le jeu qu'ils attendaient. L'aventure commence ainsi avec 3 courses qui permettront de prendre le pouls. On se surprend à foncer à toute allure dans ses opposants, à se faire éjecter du parcours par un rival et à éviter à la dernière seconde un crash qui aurait pu être fatal à la course, puis, à actionner in-extremis la fonction de rembobinage pour éviter un tête à queue qui nous aurait obligé de recommencer la course… C'est un fait, GRID est un jeu fun. Sa conduite est nerveuse, les sensations de vitesse sont excellentes, l'I.A. compétitive et le titre parvient à nous proposer une expérience de jeu très riche avec de multiples disciplines représentées, des Muscle Cars à la catégorie Touring en passant par des compétitions plus originales, comme des courses de stock-car. On passe de l'une à l'autre en un battement de cil. L'intégralité du mode carrière repose sur un gigantesque tableau qui rassemble toutes les compétitions. Paradoxalement, on se rendra compte que le mode carrière de GRID n'est finalement pas si long que ça, certaines compétitions étant constituées d'une seule course… Il faudra toutefois beaucoup jouer avant de s'embêter dans GRID. Car le jeu parvient à mixer brillamment les genres et les défis. Cette diversité est sa plus grand force. Et elle se retrouve jusque dans ses circuits. Au-delà des circuits traditionnels, on retrouvera en effet des courses plus originales, dans le centre-ville de San Francisco, de La Havane et de Barcelone notamment.
S'il est accessible à tous, le jeu de Codemasters n'en reste pas moins réaliste. Il ne faut pas s'attendre ici à un clone de Ridge Racer. GRID se rapprocherait davantage d'un Forza que d'un jeu de course arcade pur et dur. Plus permissif que Forza, GRID n'en reste pas moins exigeant avec ses transferts de masse, sa physique réaliste et ses secondes additionnelles punitives qui vous seront adjugées lorsque vous coupez une ligne blanche.