- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Test – Monkey King : Hero is Back : à la découverte de la Chine mystérieuseTest – Monkey King : Hero is Back : à la découverte de la Chine mystérieuse
Trois ans après la sortie du film d'animation éponyme, Monkey King : Hero is Back a droit à son adaptation vidéoludique. Si l'œuvre cinématographique a connu un véritable succès lors de sa sortie, cette adaptation est-elle à la hauteur du film ?
Le jeu vidéo reprend la trame narrative du film sorti en 2015 en Chine, lui-même largement inspiré du roman Le Voyage en Occident. On découvre le passé tumultueux du Roi Singe, Dasheng, qui s'est retrouvé emprisonné dans une cage de glace par Bouddha après avoir abusé de ses privilèges et pouvoirs pour défier les dieux et l'armée céleste. Au bout d'une méditation imposée de 500 ans, Dasheng est délivré de sa malédiction par un petit garçon maladroit. Cette délivrance n'est que de courte durée puisque Bouddha lui signifie qu'il devra se racheter une conduite s'il veut véritablement être libéré. Pour cela, il devra aider le petit garçon et le bébé qu'il garde en repoussant les monstres qui ont envahi les villages alentour. Au fur et à mesure qu'il vient en aide à la population et repousse les ennemis, Dasheng retrouve peu à peu ses pouvoirs et se libère des chaînes de Bouddha.
Si le scénario perd un peu de sa profondeur dans cette adaptation, les personnages n'en restent pas moins attachants. Dasheng est un antihéros blasé qui ne cherche qu'à récupérer ses pouvoirs et qui ne fait le bien que dans ce but, alors que le jeune Liuer est émerveillé par tout ce qui l'entoure. On regrette d'ailleurs d'entendre plus souvent le jeune garçon – beaucoup trop peureux – que Dasheng dont la personnalité est tout de même beaucoup plus amusante.
Une succession de combats
Monkey King : Hero is Back est un jeu d'action et d'aventure reprenant des éléments RPG. Pour retrouver sa liberté, Dasheng va devoir terrasser les monstres qui ont envahi les villages alentour et kidnappé les bébés de villageois. Bien qu'il soit accompagné pour réaliser cette mission, le Roi Singe sera seul au combat. Fort heureusement, il pourra compter sur ses connaissances en arts martiaux pour anéantir ses ennemis.
Combat en temps réel en face à face, en arène pour ouvrir des coffres précieux ou anéantir des boss, les occasions ne manqueront pas pour utiliser les différentes attaques de Dasheng. Le Roi Singe dispose de deux types d'attaques ; lourdes et légères. Chacune d'entre elles dispose de plusieurs enchaînements et animations qui interviennent parfois par hasard et parfois lorsqu'on attaque au bon moment. Le joueur peut également utiliser des éléments du décor pour tabasser ses ennemis, ainsi que d'attaques magiques. Celles-ci se débloquent en récoltant l'énergie des ennemis terrassés. Au bout d'un moment, le joueur peut se rendre près d'une statue de Bouddha et débloquer une nouvelle attaque.
Le personnage dispose d'un joli éventail de techniques d'art martial, ainsi que de divers combos et attaques spéciales qui viendront dynamiser les nombreux affrontements du jeu. Il arrive tout de même que les combats soient illisibles tant les ennemis sont nombreux et que les coups volent dans tous les sens. De plus, le fait que l'on ne puisse pas verrouiller une cible est navrant.
De plus, certaines actions mettent un certain temps avant de s'exécuter lors des combats. Une latence minime dans le cas des attaques, mais qui est tout de même regrettable. On retrouve également cet aspect négatif au niveau des sauts. L'animation de saut prend une seconde pour se lancer ce qui peut parfois pousser le personnage à manquer l'élément sur lequel on voulait qu'il atterrisse. Si on pardonne facilement le studio pour cette erreur – minime – lors des combats, c'est tout de suite beaucoup plus frustrant, car plus prononcé, pour les sauts.
On retrouve également le même type de problème au niveau d'actions banales à réaliser. Ainsi, grimper une échelle impose un temps d'arrêt – très bref, mais tout de même – avant de lancer l'animation – qui se fait sans notre intervention – et qui se termine par un second écran noir. On a du mal à comprendre l'intérêt. Si le studio voulait intégrer le plus de scènes animées en référence au film, cela n'a pas de réel intérêt dans les phases de jeu.
Autre point qui semble étrange ; le passage des portes. Même quand la porte est ouverte ou qu'il n'y a tout simplement aucun obstacle, que le chemin s'offre à nous, le jeu lance un écran noir. Ce qui perturbe ici, c'est que les changements de lieux ne sont pas indiqués.