- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Face au réchauffement climatique, le Qatar installe des climatiseurs dans ses ruesFace au réchauffement climatique, le Qatar installe des climatiseurs dans ses rues
Les températures caniculaires sont monnaie courante au Qatar, tout particulièrement en été. C’est pourquoi les autorités ont décidé de mettre en place des solutions rafraîchissantes jusque dans les rues.
Le réchauffement climatique a de graves conséquentes sur la planète ; fonte des glaces, saisons instables qui perturbent la faune et de la flore, montée des eaux, etc., mais cela entraîne également une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, notamment des sécheresses et des canicules. Un problème d’autant plus inquiétant dans les pays où les températures estivales sont déjà de l’ordre caniculaire. Une situation que subit actuellement le Qatar, pays particulièrement touché par le réchauffement climatique.
Pour pallier le problème, ce pays du Moyen-Orient a décidé d’installer des climatiseurs jusque dans les rues, sur les marchés et le long des trottoirs afin de permettre à la population et aux touristes de faire leurs emplettes dans des conditions agréables. Une décision aberrante quand on sait que ce type d’appareils consomme énormément d’énergie produite par des centrales à charbon ou à gaz qui contribuent justement à l’effet de serre et donc, au réchauffement climatique. Une situation dans laquelle le serpent se mange la queue.
Si les autorités qataries ont recours à cette solution, c’est en partie parce que les températures estivales dans le pays peuvent atteindre facilement les 46°C. En 2010, le pays avait enregistré une température record de 50,4°C. En automne et hiver, les températures baissent jusqu’à une trentaine de degrés, ce qui reste chaud, mais supportable.
Une Coupe du Monde agréable
Mais l’installation de ces climatiseurs est également liée à l’organisation de la Coupe du Monde de football dans le pays qui se tiendra en 2022. Un événement aux retombées économiques importantes qui a poussé le Qatar à mettre en place des solutions afin d’éviter que les centaines de milliers de touristes et les centaines d’athlètes ne souffrent trop de la chaleur. La compétition a été décalée ; elle se déroulera en novembre et non en été, comme c’est de coutume.
En vue de la Coupe du Monde, le Qatar a déjà entrepris la construction de plusieurs stades de football afin d’accueillir les matchs et les spectateurs. Afin d’assurer le bien-être des visiteurs et des joueurs, les stades seront climatisés via un système de tuyaux qui utilisent des fluides frigorigènes pour faire baisser la température de 15°C. Un système énergivore qui a un important impact négatif sur l’effet de serre.
Le gouvernement qatarien a tout de même promis de « planter un million d’arbres » pour contrebalancer l’impact de l’installation des climatiseurs dans les rues.
Des solutions temporaires et perverses
« Le Qatar est l’une des régions du monde qui se réchauffe le plus rapidement, du moins en dehors de l’Arctique », a indiqué Zeke Hausfather, spécialiste des données climatique, au Washington Post. Les températures moyennes du pays ont déjà augmenté de 2 degrés depuis l’ère industrielle. « Les changements qui y sont apportés peuvent nous aider à comprendre ce à quoi le reste du monde peut s’attendre si nous ne prenons aucune mesure pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », estime Zeke Hausfather.
Or, le Qatar est un pays riche, contrairement à la Somalie, la Syrie, le Guatemala ou le Bangladesh où les températures sont également très élevés. Le réchauffement climatique est plutôt « un problème technique et non existentiel », comme le souligne le Washington Post, auquel il faut trouver un remède immédiat grâce aux progrès technologiques et à l’argent, plutôt que d’essayer de trouver une solution globale sur le long terme.
Comme le rapporte The Independant, 60% de l’électricité produite par le Qatar sert à alimenter les climatiseurs du pays. En comparaison, la Chine n’utilise que 10% de son électricité dans ce but.