- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Cette voiture électrique roule en partie grâce à ses panneaux solaires
Fruit d’une collaboration entre le CEA et l’INES ce prototype de véhicule électrique photovoltaïque recharge ses batteries en partie grâce à l’énergie solaire. Une technologie qui lui fait gagner entre 1000 km et 7000 km par an. Le défi des chercheurs a été de dévoiler des panneaux solaires rigides, épousant parfaitement la carrosserie du véhicule et sans utiliser de verre.
L’autonomie des véhicules électriques est un problème majeur, limitant sa capacité à supplanter rapidement les véhicules thermiques. Pour améliorer la situation, les constructeurs avaient jusqu’ici à leur disposition principalement trois leviers : le poids et l’aérodynamique, l’efficience des moteurs, et la capacité d’énergie. Mais ils disposeront peut-être bientôt d’une quatrième possibilité : le photovoltaïque. Jusqu’alors, la collecte d’énergie solaire directement sur le véhicule était écartée, faute de technologie vraiment adaptée aux voitures.
Solaire : et si on mettait des panneaux sur les voitures électriques ?
Mais le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) semblent justement en passe de trouver une solution. Avec des modules électriques à la fois rigides et courbés pour épouser parfaitement la carrosserie, et sans utiliser de verre. Et ont utilisé leur expertise pour créer un démonstrateur de véhicule photovoltaïque en modifiant une C-Zen électrique. Le résultat ? « pour un véhicule comme la C-Zen de Courb qui consomme 100 Wh/km, le gain moyen du solaire est estimé à plus de 4 km par jour par simulation, avec une forte variabilité entre l’été (> 10 km par jour) et l’hiver (< 2 en hiver). Les premières mesures pendant une semaine en août confirment ces estimations », expliquent les chercheurs.
Lire également : Xiaomi travaille sur un smartphone avec panneau solaire intégré
Les chercheurs prévoient désormais de poursuivre leurs expérimentations pour améliorer la technologie. Selon eux « le gain potentiel attendu par l’intégration du photovoltaïque au véhicule est estimé entre 1000 et 7000 km en plus par an ».