- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?
Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex sur Android, le puissant lecteur multimédia est présent sur un très grand nombre de plateformes. Nous allons vous détailler le fonctionnement de l’application et les différents paramétrages qui sont disponibles. Quelles sont les forces et les faiblesses de ce lecteur multimédia, nous allons faire un point complet.
Plex est sans doute l’un des plus puissants lecteurs multimédias proposés sur le marché. Si au premier abord celui-ci semble facile à prendre en main, un petit temps d’adaptation peut s’avérer nécessaire, sans oublier que son installation ne se limite pas juste à votre smartphone, votre tablette ou encore votre box Android TV. Plex permet de consulter ses vidéos de partout grâce à un mode de fonctionnement client-serveur. Nous allons détailler le fonctionnement de Plex avant d’aller plus loin.
Plex : qu’est-ce que c’est ?
L’application permet de gérer et d’organiser efficacement sa vidéothèque, pour son fonctionnement il faut impérativement disposer de l’application sur son smartphone et un serveur. Ce dernier prend l’apparence d’un ordinateur (Windows, Mac, Linux…), d’un NAS ou une box type Nvidia Shield TV par exemple. C’est le serveur qui va organiser les fichiers et la diffusion des flux vidéos vers les clients qui sont des smartphones, tablettes, ordinateurs entre autres.
Ce mode de fonctionnement à des avantages et des inconvénients. Par exemple, dans le cas où vous souhaitez regarder des vidéos stockées chez vous lorsque vous êtes en déplacement, il vaut mieux disposer d’une bonne connexion internet. Notamment concernant l’upload (envoi), une bande passante généreuse est à privilégier pour avoir une bonne expérience multimédia. Dans le cas contraire, cela risque de vous compliquer la tâche.
De plus, il est conseillé d’utiliser un serveur qui dispose d’un minimum de puissance, car Plex effectue certaines tâches relativement lourdes pour les composants. Notamment le transcodage, les flux sont retraités et envoyés vers les clients. Il est possible de laisser les flux tels quels, mais alors on perd un peu d’intérêt à utiliser Plex. A la manière de YouTube, on peut par exemple regarder une même vidéo disponible en 1080p en 720p seulement si on le souhaite. Naturellement, plus il y a de clients qui utilisent le serveur, plus les flux se multiplient et demandent plus de puissance au serveur.
Plex : comment l’installer et s’inscrire
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement global de Plex, on va procéder à son installation. C’est très simple sous Android, il suffit de se rendre sur notre bon vieux Play Store et le tour est joué. Nous vous mettons le lien pour télécharger l’application à travers la boutique d’applications, ci-dessous.
Nous allons partir du principe que c’est bien évidemment la première fois que vous utilisez Plex. Une inscription au service de l’éditeur est obligatoire, cela permettra au serveur dont vous disposez d’identifier rapidement et simplement votre smartphone et autre client. Il existe 3 manières de s’inscrire au moment où nous rédigeons ces lignes, par Google, Facebook ou par mail.
Une fois que cette étape est validée, vous allez pouvoir utiliser l’application. Il est bon de souligner que si l’application Android est gratuite, son utilisation est limitée à 1 mn par vidéo. Pour débloquer cette limitation, il sera nécessaire de procéder à un achat in-app. Maintenant que vous disposez d’un compte Plex, nous allons installer le serveur sur un ordinateur, ce sera sous Windows 10 dans le cadre de notre exemple (plusieurs serveurs peuvent être utilisé). Pour commencer, il faut se rendre sur le site de l’éditeur pour pouvoir télécharger l’application adéquate, en fonction de votre système d’exploitation.
Une fois le téléchargement terminé, on procède immédiatement à l’installation de Plex Server. Les options sont minimes à ce stade, on va directement à l’essentiel. A la fin, votre navigateur internet par défaut va se lancer pour vous demander de vous connecter en mettant votre identifiant utilisé au moment de l’inscription au service. Ce qui nous amène cette fois à un nouveau chapitre de notre dossier.
Plex : organiser sa vidéothèque
On entame un point central de Plex. Sur votre ordinateur, maintenant que vous avez parfaitement exécuté l’installation du Server, nous allons maintenant pouvoir renseigner les dossiers contenant nos vidéos ou musique. La bibliothèque est répartie de cette manière-là, Home Videos, Movies, Séries TV, Music, Photos… Vous pouvez en sélectionner un et commencer à le configurer en y ajoutant des dossiers.