- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Les trottinettes électriques font désormais partie du Code de la route, voici les règlesLes trottinettes électriques font désormais partie du Code de la route, voici les règles
Les trottinettes électriques viennent de faire leur entrée dans le Code la route français. Un nouveau décret est en effet venu encadrer l’usage des « engins de déplacement personnel » avec de nouvelles règles de circulation. Sans surprise, de nombreuses mesures rejoignent les dispositions déjà prises par la ville de Paris.
Ce vendredi 25 octobre 2019, un nouveau décret a été publié dans le Journal officiel afin de réglementer l’usage des trottinettes électriques, gyropodes ou hoverboards sur la voie publique. Une partie de ce texte entrera en vigueur dès ce samedi en France. Une autre partie ne sera mise en pratique que le 1er juillet 2020 dans l’Hexagone. Cette nouvelle réglementation s’adresse « aux usagers de la route, forces de l’ordre et collectivités territoriales », précise le décret.
Trottinettes électriques : piste cyclable obligatoire
Tout d’abord, le décret cantonne l’usage des trottinettes aux pistes cyclables, chaussées et aux routes limitées à une vitesse maximale de 50 km/h. En agglomération, les usagers doivent absolument rester sur les pistes cyclables mises à disposition. Hors ville, les conducteurs sont contraints de se rabattre sur les voies vertes et les pistes cyclables. Une amende de 135€ sera infligée aux contrevenants, comme c’est déjà le cas dans la ville de Paris.
Il n’est donc plus autorisé de rouler sur les trottoirs sauf circonstances exceptionnelles. Dans ce cas là, la trottinette devra avancer à l’allure du pas et ne gêner pas les piétons. Néanmoins, le Code de la route autorise le stationnement sur les trottoirs. Dans les faits, cette décision est laissée à l’appréciation des autorités municipales. Á Paris, le stationnement est d’ailleurs interdit sur décision de la mairie.
Vitesse maximale : ne dépassez pas 25 km/h
Deuxièmement, les trottinettes électriques ne sont plus autorisées à dépasser les 25km/h sous peine d’une amende de 1500 euros. Dans la foulée, les autorités confisqueront automatiquement votre engin en cas d’infraction. A Paris, la vitesse est déjà limitée à 20km/h sur demande d’Anne Hidalgo, maire de la ville.
Chaque trottinette ne peut accueillir qu’un seul conducteur âgé d’au moins douze ans, précise le Code de la route. Pour la première fois, la loi fixe donc un âge limitée pour conduire une trottinette ou un hoverboard sur la voie publique. Sans surprise, il est aussi interdit de tracter ou d’être tracté par un autre véhicule (voiture, moto,…). Le port d’écouteurs, susceptibles de couvrir les bruits de circulation, est interdit par le décret. Une amende de 35 euros est prévue en cas d’infraction.