- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir
Un Français sur six ne sait pas se servir d'Internet, annonce une étude de l'Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d'accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d'Internet manquent encore de certaines compétences numériques essentielles, alerte l'organisme.
15 % des Français n'ont pas utilisé Internet durant l'année écoulée, révèle une étude de l'Insee (L'Institut national de la statistique et des études économiques) ce 30 octobre 2019. De plus, 2% des Français sont dépourvus de toute compétence dans le domaine du numérique. 17% des personnes résidents en France sont donc frappées par l'illectronisme, ou illettrisme numérique. Le constat de l'Insee rejoint celui d'une étude CSA similaire réalisée en 2018. L'étude affirmait que 23% des Français ne sont pas à l'aise avec Internet et le numérique en général.
Internet : selon l'Insee, 1 Français sur 6 est touché par l'illettrisme numérique
Sans surprise, « les personnes âgées, peu diplômées ou dont le niveau de vie est modeste » sont les plus touchées. Ainsi, 64% des plus de 75 ans ne se sont pas connectés à Internet au cours de l'année. Pour cause, 53 % des personnes âgées ne dispose d'aucun accès à internet. De même, 34 % des personnes sans diplôme ou titulaires uniquement d'un certificat d'études primaires (CEP) n'ont pas d'équipements leur permettant de se connecter chez eux. Enfin, 16 % des Français les plus modestes sont dans le même cas. « Non-équipement et non-usage d'Internet vont de pair » précisent Stéphane Legleye et Annaïck Rolland, les auteurs de l'étude.
Du reste, certaines personnes choisissent de ne pas installer d'équipements permettant de surfer sur la toile à leur domicile. 19% des sondés ne voit pas l'interêt d'Internet. 15% préfèrent protéger leur vie privée et 6% expliquent se contenter d'un accès Internet en dehors de leur foyer (sur leur lieu de travail par exemple).
49% des Français sont incapables de rechercher des informations administratives sur Internet
Pourtant, un nombre grandissant de Français utilisent Internet quotidiennement. 71% de la population se connecte à Internet tous les jours, en hausse de 24% par rapport à 2009. Néanmoins, une importante partie de la population française n'est pas forcément à l'aise sur le web.
« Parmi les usagers d'Internet, 14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels et 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux cette année » tempère l'Insee. De plus, 33% des Français sont incapables de se renseigner sur des produits et services en ligne. Près de la moitié de la population (49%) est même dans l'incapacité de « rechercher des informations administratives » sur la toile.
L'Insee tempère les résultats de cette étude en soulignant que les Français se situent dans la moyenne de l'Union européenne, juste derrière le Luxembourg et les Pays-Bas. Que pensez-vous des conclusions de l'Insee ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.