- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Disco Elysium : la claque du mois
Annoncé comme un RPG d'enquête, Disco Elysium a cependant tout pour se démarquer des autres titres du genre. Véritable retour aux sources des jeux de rôles sur table, le titre de ZA/UM met au cœur de l'aventure la sphère psychologique de ses personnages, les dialogues et les jeux de dés, le tout avec une esthétique très particulière. Avis aux amateurs de jeux de rôle sur plateau.
Enquêtes et amnésie
Le studio estonien ZA/UM a fait le choix de l'amnésie totale pour son personnage principal. Le choix de la facilité selon certains, pourtant cette facilité scénaristique se prête assez bien au cadre du jeu. On incarne ainsi un homme d'un certain âge qui émerge tant bien que mal d'un douloureux sommeil, accompagné d'une terrible gueule de bois et d'une amnésie profonde. Le joueur découvre donc l'univers de Disco Elysium en même temps que le personnage qu'il incarne.
Rapidement, on apprend que notre héroïque épave s'avère être un détective missionné pour enquêter sur la mort d'un individu, retrouvé pendu à un arbre derrière l'hôtel où le détective séjournait. Une enquête qui se fera en parallèle de la quête d'identité de notre héros.
Une double tâche qui se fera principalement à travers les dialogues que le joueur entamera avec les différents personnages présents dans le jeu. Disco Elysium n'est pas pour autant un simple visual-novel, le joueur a un véritable rôle à jouer dans les conversations. Il devra donc porter une attention particulière aux échanges entre les personnages puisque les réponses et réactions qu'il choisira de donner à ses interlocuteurs influenceront le déroulement de l'histoire, mais aussi le caractère de son personnage.
Du pur RPG
Annoncé comme un RPG, Disco Elysium pousse le concept à fond. Dès les premiers instants du jeu, le joueur peut choisir un archétype de héros à incarner ou créer un personnage à part entière. Le « thinker » sera doté d'une grande intelligence, mais sera plutôt maladroit avec les gens, le « sensitive » sera plutôt psychologique, avec une personnalité magnétique, quant au « physical », son intelligence sera inversement proportionnelle à sa force.
Pour ce qui est du modèle créé de toutes pièces, le joueur pourra façonner son héros comme il le souhaite en répartissant des points de talents à travers 24 compétences réparties en 4 catégories générales. Une création qui peut paraître difficile à comprendre la première fois qu'on lance Disco Elysium tant les compétences proposées sont loin de ce que l'on observe dans les RPG « traditionnels » ; constitution, coordination mail/œil, vivacité d'esprit ou encore empathie, capacité à mentir ou analyser la réaction des gens ?
Dans tous les cas, le choix d'un archétype ou la création d'un personnage doté d'un grand esprit ou d'une grande force aura un impact direct et permanent sur le jeu. Les traits de caractère ou les caractéristiques physiques et psychologiques de notre personnage seront omniprésents dans les dialogues et influenceront les choix de réactions. En plus des conversations avec les PNJ, le joueur sera amené à dialoguer avec les différentes voix intérieures de son personnage, part importante du jeu. Elles pourront avoir un impact important sur la suite des conversations en fonction des réponses que le joueur choisira.
En plus de commentaires, les voix intérieures conseilleront l'une ou l'autre réponse à donner à son interlocuteur associé à un taux de réussite. Celui-ci indique la probabilité que telle ou telle réponse ait le résultat escompté en fonction des caractéristiques psychologiques du personnage. Ainsi, suivant le « taux » d'empathie et de logique, les voix intérieures du détective lui conseilleront telle ou telle attitude à avoir lors d'une conversation. Au taux s'ajoute le hasard puisque le joueur devra lancer le dès pour savoir si sa réponse fait mouche ou non, à la manière des jeux de rôle de table traditionnelle. En fonction des compétences privilégiées, certaines réponses plus intellectuelles ou plus physiques disposeront d'un taux de probabilité plus conséquent.
Le fonctionnement des conversations et l'impact des réponses ne sont pas des plus aisés. Anticiper les réactions des PNJ, jongler avec les interventions des voix intérieures et les réactions du détective est à la fois complexe et captivant. Il faudra rapidement assimiler ses mécanismes pour progresser dans l'enquête et la quête d'identité de notre détective alcoolique et drogué.
Des kilomètres de textes, mais du texte captivant
Vous l'aurez compris, la pierre angulaire de Disco Elysium est le texte. Allergiques à la lecture, abstenez-vous, car le jeu fait défiler des kilomètres de textes. Le titre de ZA/UM peut également rebuter les joueurs anglophobes puisqu'il n'est disponible qu'en langue de Shakespeare. Si la plupart des joueurs maîtrisent un tant soit peu l'anglais, Disco Elysium place la barre à un haut niveau. Il faudra disposer d'un excellent niveau d'anglais pour comprendre le vocabulaire parfois soutenu, les expressions idiomatiques et autres argots. Si cela peut parfois jouer en la faveur du jeu et de son atmosphère si particulière, cela peut également en rebuter plus d'un.
Une fois que le joueur aura abandonné l'idée de profiter tranquillement des dialogues et qu'il aura sorti ses plus beaux dictionnaires d'anglais, celui-ci pourra tout de même profiter d'une prose particulièrement soignée. En effet, le studio estonien aborde avec brio des thématiques matures ; religion et politique, mais aussi immigration et racisme. De nouveau, les joueurs qui souhaitaient profiter d'une aventure divertissante pourraient être déçus. Ici, le joueur doit prendre position au cours des dialogues ; plutôt à droite ? Plutôt à gauche ? En fonction des réponses, le jeu vous placera d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique et, encore une fois, cela aura un impact sur le reste de l'aventure.
La progression dans l'enquête sera influencée par les dialogues, mais aussi par le développement de notre personnage, en plus de son orientation en début de partie. Si la trame principale est la même pour tous, les événements se succéderont de différentes manières en fonction de la « spécialisation » du personnage. Ainsi, face à un cadavre, un détective plutôt brut fera face sans problème alors qu'un détective plus intellectuel ou sensible, aura du mal à contenir ses tripes. Il devra même passer à la pharmacie pour calmer ses nausées. À d'autres moments, l'échec d'un « challenge » forcera le joueur à trouver une solution ailleurs, notamment à rendre un service à autrui avant que ce dernier ne l'aide. Le studio ZA/UM prend ses distances avec le concept d'échec puisqu'il y a toujours une solution, un plan B à un raté.
Le jeu se souvient
Si le joueur choisit toujours le même type de réponses (les excuses), son personnage héritera du caractère « sorry cop » qui influencera les lignes de dialogues. Le joueur peut influencer le profil de son détective en fonction du choix de ses réponses. Le tout est cohérent et l'éventail des lignes de dialogues est conséquent.
Tout au long du jeu, on a l'impression de participer à un véritable jeu de rôle sur table, cadré par un Maître du jeu attentif et réactif. Il réagit en direct aux choix auxquels procède le joueur et adapte la partie en fonction de ceux-ci. Cela se traduit par un enchaînement de dialogues fluides et cohérents qui poussent parfois à esquisser un sourire ou à froncer les sourcils.
Disco Elysium suit parfaitement chacune des actions et réactions du personnage et s'en souvient jusqu'à la résolution de l'enquête. Régulièrement, par le biais du coéquipier du détective, le jeu rappelle au joueur son comportement étrange et autre erreur passés. Les PNJ semblent également disposer de leur propre personnalité, mais aussi d'une mémoire. Ils se souviennent de vous et leur réaction à votre égard est influencée par les conversations que vous avez partagées avec eux.