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Test des Airpods Pro : Apple fait son intraspection
Difficile de passer à côté des Airpods. Ceux que certains qualifient de cotons-tiges ont réussi à toucher le grand public. Pour leur qualité audio ? Sans doute pas. Mais Apple a su imaginer un produit pratique (particulièrement pour les utilisateurs d’iPhone), simple à utiliser et terriblement efficace au quotidien. Leur prix, bien qu’élevé, reste à la portée du plus grand nombre et permet de renforcer (ou d’accéder) ce sentiment d’appartenance à une communauté : si tu portes tes cotons-tiges Airpods, tu es tendance ma chérie !
Malgré leur succès phénoménal, les écouteurs pommés peinent à convaincre les oreilles les plus sensibles. Face à une concurrence de plus en plus féroce, l’américain doit gagner le coeur des mélomanes et de celles et ceux qui, punis par Mère Nature, sont arrivés sur notre planète avec des oreilles non certifiées Apple. Vous le voyez l’écouteur qui tombe toutes les deux secondes ?
Avec les Airpods Pro, ce problème n’existera plus. Ils adoptent le format intra-auriculaire (plus stable) et intègrent une technologie de réduction de bruit active. Apple promet ainsi de conserver la praticité des premiers Airpods tout en flattant les tympans des utilisateurs avertis. Pari réussi ou beaucoup de bruit pour rien ? Nous les avons donc testés pendant plusieurs jours.
Prix et disponibilité des Airpods Pro
Les Airpods Pro sont disponibles au prix de 279 euros sur le site officiel d’Apple (gravure personnalisée offerte) et chez tous les distributeurs partenaires. Comme toujours, Apple positionne ses écouteurs sur un segment premium. Parmi ses principaux concurrents, les intras WF-1000XM3 de Sony s’imposent comme l’alternative la plus sérieuse.
La démarche
Pour créer ses Airpods Pro, Apple est parti d’une feuille blanche. Concevoir des intra-auriculaires nécessitait de se détacher des premières versions, totalement différentes. Les ingénieurs ont donc fait leur intraspection (Prix du meilleur jeu de mots 2019).
L’idée était donc de conserver l’identité esthétique des Airpods tout en exploitant au mieux le format intra et la réduction de bruit active. Afin de toucher un public toujours plus large, la Pomme a choisi de fournir la même expérience à tous les utilisateurs. Impossible donc de personnaliser le son (avec un égaliseur par exemple) ou d’ajuster complètement soi-même la réduction de bruit. Vous avez compris : Apple ne serait pas Apple s’il n’imposait pas un peu son style. Qu’importe, si le résultat est à la hauteur et qu’il répond au besoin du plus grand nombre, Apple aura accompli sa mission.
Tout nouveau design
Moqueries et quolibets entourent le design des Airpods premiers du nom. Cela ne les a pas empêchés de cartonner, à tel point qu’ils se sont imposés comme des produits de mode. Malgré tout, Apple a écouté les critiques : fini les cotons-tiges… Enfin, en partie. La Pomme conserve le même format, mais raccourcit la tige. Plus discrète, elle s’oriente parfaitement vers la bouche pour la captation de la voix (toujours aussi bonne, nous y reviendrons).