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PS5 : date de sortie, prix et fiche technique
La PS5 est la prochaine génération de console de salon développée par Sony. Attendue fin 2020, la PlayStation 5 va rivaliser avec la Xbox Scarlett de Microsoft. Au menu de la console nippone, on trouve du Ray Tracing, une DualShock revue et plus immersive, des temps de chargement réduits et un lecteur Blu-Ray 4K. Date de sortie, prix et fiche technique…On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5.
Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continuent de se vendre très bien et la popularité, plus globalement, de La PS4 est la 2ème console la plus vendue de tous les temps, derrière la PS2. Sony est pourtant prêt puisqu’il doit lancer une PS5 dès la fin de l’année 2020. Selon la firme nippone, la PlayStation 5 sera la console la plus rapide du monde.
PlayStation 5 : fiche technique
Des informations commencent à filtrer autour de la prochaine console de Sony. Voici ce qui est sûr et ce qui relève de la rumeur.
Ce qui est déjà sûr
Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique à Wired. Ainsi on apprend que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains points précis de sa fiche technique :
SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm, Zen 2 + GPU Navi)
Stockage interne SSD « ultrarapide »
Ray Tracing géré par un GPU dédié signé AMD
8K
Rétrocompatibilité avec les jeux PS4
Son 3D
Un lecture Blu-Ray 4K
Le résultat, selon un journaliste de Wired qui a pu brièvement tester un prototype, ce sont des temps de chargement réduits à moins d’une seconde. Sony a rapidement tenu à confirmer l’information. Lors d’une présentation, Sony a comparé les temps de chargement de la PS5 avec ceux de la PS4 Pro. Il ne faut ainsi que 0,83 seconde pour charger Spider-Man, contre 8,10 secondes pour la PS4 Pro. De plus, la PS5 permettra aux joueurs d’installer uniquement certaines parties d’un jeu afin de réduire les temps de chargement. Vous pourrez ainsi choisir d’installer le mode campagne et de laisser le mode multijoueurs pour plus tard et inversement.
En outre, grâce au ray tracing, la console devrait profiter d’un bien meilleur rendu des jeux de lumière. Cette technologie est bien connue des joueurs PC, puisqu’elle est présente au sein des cartes graphiques RTX de Nvidia. Sony a cependant confié la conception de sa puce graphique à AMD (génération Navi) et assure que tous les calculs de ray tracing seront effectués en temps réel, un domaine dans lequel AMD n’était pas maître jusqu’à présent. Affaire à suivre…
Enfin, la PS5 offrira la rétrocompatibilité pour les jeux PS4. Le constructeur nippon ira même encore plus loin avec la fonctionnalité baptisée « cross-generational play ». L’option permettra aux joueurs PS4 de commencer un jeu sur leur console actuelle et de le poursuivre sur PS5 en se servant de leur sauvegarde. Pas besoin de repartir à zéro. Aussi, les joueurs PS5 pourront jouer avec les joueurs restés sur PS4. Par ailleurs, un des cadres de l’entreprise a souligné que cette console devait séduire les gamers « hardcore » et a promis de nombreuses exclusivités. La présentant presque comme une console de niche. Ces infos officielles.
Ce qui reste de l’ordre de la rumeur
Selon les spécialistes, les dernières améliorations technologies pourraient lui permettre dans tous les cas d’être jusqu’à 4 fois plus puissante que la PlayStation 4. La console pourrait ainsi remasteriser tous les jeux en 4K à la volée grâce à une combinaison de travail humain, et de détection automatisée « d’assets ». Ce brevet, déposé en 2016 et mis à jour en 2018, serait en train d’être intégré à la PS5.
La PS4 Pro est davantage vue du côté de Sony comme une console « rafraîchie » et considère déjà la suivante comme faisant partie même cycle. La marque ne devrait pas renouveler cette erreur de son passé qui a donné un avantage technologique à Microsoft. On sait grâce à Digital Foundry que Mark Cerny fait bien partie de l’équipe de développement de la PS5. Il a déjà échangé avec de nombreux studios de développement et des éditeurs afin de comprendre leurs attentes et besoins pour proposer une console correspondant à ce qu’ils recherchent. Cerny est connu pour avoir travaillé sur la PS4 et choisi son architecture PC x86, qui a permis de créer une console sur laquelle les jeux sont plus facilement optimisés et à moindre prix. Il est souvent associé au succès de la PS4, qui avait succédé à une plus décevante PS3.
Si la rétrocompatibilité avec la PS4 est assurée, la prochaine console de Sony pourrait également prendre en charge d’autres modèles. Un leak suggère que la PlayStation 5 serait également compatible avec les anciennes consoles de Sony, à savoir la PS1, la PS2 et la PS3. Et toujours selon le même leak, la rétrocompatibilité serait assurée à 100%. de quoi gonfler considérablement le catalogue de la PS5 de plus de deux décennies de ludothèque. Reste à savoir si les jeux les plus anciens profiteront d’un petit traitement graphique ou s’ils s’afficheront tels quels.
D’après un autre brevet déposé par Sony, la PS5 pourrait être équipée de SSD externes à la place de disques pour stocker les jeux vidéo. Il s’agirait d’une grande première pour le constructeur japonais, qui ne s’est jamais intéressé à ce type de support.
Côté accessoires, la manette DualShock de la PS5 pourrait embarquer un écran tactile, semble indiquer un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment. Une fonctionnalité qui pourrait permettre d’afficher et de faire défiler des informations en jeu sans encombrer l’interface principale par exemple. Ce que propose par exemple de faire Red Dead Redemption 2 avec son écran de smartphone via l’application Compagnon. Un autre brevet montre le design de la manette de la PS5 : on y découvre que celle-ci embarquera un port USB-C et n’aura pas de barre lumineuse comme sur la DualShock 4.
Lire également : la PS5 serait quatre fois plus puissante que la PS4, selon un benchmark
Une console dématérialisée et 100% sans fil ?
L’idée d’une console dématérialisée traîne depuis longtemp du côté de tous les fabricants de consoles, y compris Sony. Une console dans le cloud, c’est la possibilité streamer des jeux depuis un serveur surpuissant. Potentiellement Sony pourrait l’utiliser pour démultiplier la puissance de la PS5 sans trop faire flamber son prix. L’évolution vers du tout dématerialisé est une grande tendance chez Sony qui a lancé Playstation Network, PS Now et PlayStation TV.
Cela signifie-t-il que Sony compte abandonner le concept d’une console physique au profit d’une plateforme dématérialisée dans le cloud ? Le sujet semble encore faire l’objet d’une réflexion interne à en croire une interview donnée par PDG le de Sony, Kazuo au Nikkei Asia Review : « Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier ».
Pour vous donner une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, un designer a mis en ligne un concept vidéo de console de 5e génération qui serait complètement sans fil : plus de lecteur de disque, le seul vrai câble serait le câble d’alimentation de la console. En conséquence le volume occupé par l’appareil serait extrêmement réduit par rapport à la génération précédente. Néanmoins, les derniers éléments en notre possession nous dirigent plutôt vers une distinction entre deux consoles, standard et « Pro » sur le modèle de la PS4 Slim et Pro – pour mieux différencier les prix.
D’ailleurs, certains développeurs commencent à dire que la plateforme PS5 sera davantage une évolution de la PS4 qu’une réelle révolution.