- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Stadia : notre prise en main du cloud gaming à la sauce Google
Son nom tient en quelques lettres seulement, et on ne parle que de lui depuis quelques mois : Stadia. Même s’il n’est pas le premier à se lancer sur le marché, Google mise énormément sur ce nouveau service de cloud gaming. Nous l’avons testé durant un bon moment, à un jour de sa sortie. Avant de vous livrer un test complet de ce nouveau service de cloud gaming, voici nos premières impressions détaillées.
En bref, le cloud gaming, c’est quoi ?
La notion de cloud gaming n’a rien de nouveau. Shadow en fait son fonds de commerce depuis plusieurs années, tout comme Nvidia avec GeForce Now. Pour faire bref, il s’agit d’un moyen de jouer sur toute sorte d’écrans (smartphone, ordinateur, TV…), sans avoir à installer le moindre jeu sur son appareil. Tout est stocké sur un serveur distant, qui envoie un flux vidéo streamé en temps réel, tandis que la vidéo est générée en fonction des actions entreprises par le joueur. Vous l’aurez compris, le principal enjeu du Cloud Gaming se situe au niveau de la latence : un mouvement du joystick vers la gauche doit être envoyé à la box internet, puis transmis au serveur de cloud gaming, qui renvoie finalement un flux vidéo correspondant au déplacement vers la gauche. Si l’opération peut paraître longue, son immédiateté est pourtant essentielle, de manière à ce que le joueur ne se rende compte de rien.
Le facteur temps est aussi l’un des principaux atouts du cloud gaming. L’utilisateur n’a plus à patienter 2 ou 3 heures, durée (trop souvent !) nécessaire pour télécharger et installer un jeu sur son PC ou sa console. Il n’a pas non plus à se soucier des nombreux correctifs, qu’il est indispensable de récupérer et de mettre en place sur sa console avant de pouvoir jouer à son titre favori. Les serveurs de Cloud Gaming, et notamment Stadia, se chargent de tout.
Le prix du matériel de base et surtout l’évolutivité du matériel constituent aussi un avantage majeur du cloud gaming. Il n’est plus nécessaire d’investir dans une quelconque machine pour joueur dans de bonnes conditions, que ce soit en HD ou en 4K. Un smartphone, un tout petit PC, voire une simple manette, suffisent. Et vous n’avez pas non plus besoin de faire évoluer votre matériel à coup de nouvelle carte graphique, de RAM supplémentaire, etc. Le service de Cloud est censé se charger de tout, c’est du moins ce que nous a assuré Google avec Stadia (et c’est ce que fait Shadow aussi, au passage). Et vous n’avez plus de contrainte d’espace non plus : vous ne stockez rien sur votre machine, à part l’application ou le navigateur qui vous servent à vous connecter au service de Cloud.
Le cloud gaming souffre malgré tout de quelques inconvénients par rapport à une console ou un PC dédié au jeu vidéo. D’une part, et vous vous en doutez, il est indispensable d’être continuellement connecté au Web, dès lors que les jeux ne sont pas stockés sur l’appareil, comme évoqué précédemment. D’autre part, la vitesse de connexion doit être irréprochable. A l’instar d’un service de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime Video, OCS…), la qualité de la vidéo s’adapte en fonction de votre connexion. Pour profiter d’une image en HD, Google préconise de disposer d’une connexion à 10 Mb/s. Pour du jeu en full HD, tablez plutôt sur du 20 Mb/s. Enfin, pour de la 4K, il faudra disposer d’une vitesse à 25 / 35 Mb/s. En clair, une simple connexion ADSL suffit à jouer en 720p. Pour profiter d’une qualité supérieure, la fibre est indispensable.
L’offre Stadia en détail
Revenons plus en détail sur Stadia, qui vous permet donc de jouer à toute sorte de titres en cloud gaming. L’offre de Google se présente sous différentes formes :
Stadia Founder’s Edition, disponible en précommande uniquement, et remplacée aujourd’hui par la Premiere Edition. Principale différence entre les deux ? La manette est de couleur bleue nuit pour la Stadia Founder’s Edition, et blanche ou verte pour la Premiere Edition. Dans les deux cas, ce kit coûte 129 € et se compose des éléments suivants :
La manette officielle Stadia
Un Chromecast Ultra
Deux jeux gratuits pour démarrer : Destiny 2 et Samurai Shodown.
Trois mois d’abonnement gratuits à Stadia
Un accès Buddy Pass, qui donne lui aussi accès à 3 mois gratuits à la personne de votre choix
Une diffusion du jeu en 4K pour la vidéo, et en 5.1 pour la vidéo
Un abonnement Stadia à 9,99 €. C’est à cet abonnement qu’il faudra souscrire au-delà des 3 mois gratuits offerts au sein des kits Founder’s Edition et Premiere Edition. Mais vous pouvez y souscrire seul, sans avoir acheté les kits en question. Dans ce cas, comme vous ne disposez ni de la manette, ni du Chromecast Ultra, il vous faudra jouer sur smartphone Android ou iOS, sur PC, sur macOS ou tout pareil disposant du navigateur Chrome. Vous pourrez jouer en 4K / 5.1.
Un simple enregistrement à Stadia Base. Cette offre est gratuite, mais ne sera pas disponible avant 2020, sans davantage de précision sur la date exacte de lancement. Elle permet de jouer à l’intégralité du catalogue Stadia, tout comme la Premiere Edition, de profiter du même environnement, mais elle limite sa diffusion à du 1080p en stéréo.