- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Planet Zoo : un jeu de gestion très complet
Après un excellent Planter Coaster et un très séduisant Jurassic World Evolution, Frontier Developments propose un nouveau jeu de gestion à la croisée des deux autres. Un nouveau titre axé sur la gestion de parcs zoologiques. Savant mélange d'attention portée au bien-être animal et à la satisfaction des visiteurs, Planet Zoo se révèle être un jeu de gestion particulièrement complet.
Les plus sages des joueurs adeptes des jeux de gestion se souviendront forcément de la série des jeux Tycoon et plus particulièrement des fameux Zoo Tycoon. Un genre de jeu qui se démarque largement des triples AAA actuels orientés action, mais qui résiste malgré tout et continue de divertir les adeptes.
Sur fond de reprise d'un zoo quelque peu délaissé, le joueur se voit confier la lourde tâche de remettre plusieurs parcs zoologiques sur les bons rails dans le mode campagne. Une tâche qui ne sera pas seulement axée sur le divertissement et la satisfaction des visiteurs puisque Planet Zoo place le bien-être des animaux au cœur de l'aventure. D'ailleurs, l'étape du parc n'est pas une finalité pour les bêtes puisque l'objectif du zoo est de pouvoir les relâcher dans la nature.
En effet, le bonheur au sens large des pandas, phacochères et autres autruches occupera une place importante dans l'aventure de Planet Zoo. Et pour cela, le studio Frontier Developments n'a laissé de côté aucun aspect lié aux soins animaliers. S'occuper des animaux ne consiste pas seulement à construire un enclos, à mettre un point d'eau et de la nourriture, ajouter quelques végétations et à attendre les dons des visiteurs. L'expérience de gestion d'un zoo est beaucoup plus poussée que cela, mais commençons d'abord par le début.
Comme tout bon jeu de gestion, Planet Zoo propose un mode campagne qui servira en grande partie de tutoriel. À travers 12 missions, le joueur sera amené à développer de nouveaux enclos, à prendre soin des animaux et à faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour les visiteurs. Une excellente entrée en matière pour intégrer les mécanismes et les points d'attention du jeu. Le mode campagne présente également une bonne partie des problèmes auxquels le joueur devra faire face, mais aussi la manière dont les résoudre.
La campagne sera également l'occasion d'avoir un aperçu global des propriétaires de zoos ; d'un côté, nous avons l'amoureux transis et de l'autre, l'entrepreneur avare qui ne se préoccupe des bêtes que lorsqu'elles peuvent lui rapporter gros. Une dichotomie marquée qui nuance malgré tout le monde « merveilleux » des zoos.
De manière générale, l'aventure Planet Zoo est poussée à l'extrême. Il est bien loin le temps où gérer des animaux consistait à mettre un enclos, les nourrir, les abreuver et nettoyer de temps en temps leur territoire. Ici, il faudra prendre un compte 4 aspects pour assurer le bien-être de l'animal ; son alimentation, sa sociabilisation, son habitat et son optimisation.
Ainsi, en fonction de la race des animaux, vous devrez aménager des habitats plus ou moins grands, mais aussi des murs de grande taille si les animaux ont tendance à vouloir explorer le parc comme bon leur semble. Il faudra également prendre en compte leur habitat naturel pour adapter leur enclos en fonction de celui-ci. S'il n'y a pas assez d'herbe ou au contraire pas assez de sable ou de roche, l'animal ne se sentira pas bien.
Adopter de nombreux animaux de la même espèce pour accroitre la joie des visiteurs ne sera pas une bonne solution. S'ils sont en surnombre ou plutôt de caractère solitaire, les animaux pourront être stressés, voire violents. Certains pourront même se battre soit parce qu'ils se sentent oppressés soit simplement pour être le mal alpha. Dans l'un ou l'autre cas, il faudra être vigilant puisque les bêtes peuvent se blesser. Il faudra également garder un œil sur l'accouplement des bêtes qui pourrait engendrer une surpopulation.
Quant à l'optimisation, cela passe par l'alimentation qui devra être en conséquence, sans être dans l'excès, mais aussi par l'ajout d'objets ludiques histoire que les bêtes s'amusent dans leur enclos. Pour savoir comment rendre les animaux plus heureux, il faudra sélectionner l'animal et passer en revue ses différents menus afin de trouver ce qu'il manque dans son enclos, notamment des objets pour se pendre, des points d'eau, etc.
Ce genre de soucis sera porté à l'attention du joueur via un système de notification, mais si certains aspects peuvent être corrigés et améliorés, d'autres ne pourront pas l'être puisqu'ils résultent de mauvaises décisions prises en amont. Or, le jeu ne dévoile pas toutes ses cartes de prime abord, il faudra passer par le centre de recherche pour apprendre de nouveaux éléments sur le bien-être animal et sur les combinaisons possibles. Il faudra également passer en revue les différents tableaux, menus et autres données des soigneurs et animaux afin d'offrir un environnement optimal aux animaux. Vous vous en doutez, devoir cherchez des éléments de réponses à gauche et à droite a quelque chose de particulièrement frustrant. Il aurait mieux valu rassembler toutes les informations dans un seul cadre, cela nous aurait éviter de faire des erreurs.
Pour ce qui est de l'autre grand aspect des objectifs de Planet Zoo ; les visiteurs, il faudra s'assurer qu'ils ont de quoi se désaltérer et manger, mais aussi qu'ils disposent des bonnes infrastructures pour observer les bêtes, ainsi que des bonnes informations. La satisfaction des visiteurs n'est pas qu'un à côté puisque plus ils sont contents plus ils déposeront de gros billets verts dans les boîtes à dons.
La gestion reposera également dans l'aménagement du parc, notamment la disposition des différents bâtiments. Ainsi, ceux dédiés au service de nettoyage, d'entretien ou de soin aux animaux devront être relativement éloignés de ceux de restauration, sans pour autant être trop loin des enclos des animaux. D'ailleurs, pour ce qui est de vos employés, il faudra les diriger d'une main ferme au risque de voir votre zoo se laisser aller. En effet, si on ne leur dit pas quoi faire, il ne fera pas grand-chose. C'est pourquoi il est important de leur attribuer une zone de travail à chacun et même là, ils ont parfois du mal à trouver leur chemin. On regrette tout de même de ne pas pouvoir les téléporter sur tâche bien précise avec une pince, à la manière des premiers Zoo Tycoon.