- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Pirelli a conçu le premier pneu connecté 5G qui adapte la conduite à l’état de la routePirelli a conçu le premier pneu connecté 5G qui adapte la conduite à l’état de la route
Pirelli vient de présenter un pneu connecté 5G baptisé « Cyber Tyre ». Équipé d’un capteur, il est capable de récolter différentes informations sur l’état de la route, les transmettre au système central afin d’adapter l’aide à la conduite, d’améliorer la sécurité des passagers, mais aussi de communiquer avec les autres véhicules.
Parce que les pneus sont l’unique point de contact entre les voitures et la route, Pirelli a mis au point un pneu intelligent équipé d’un capteur et qui se connecte en 5G. Le capteur intégré est capable de récolter différentes données en temps réels : kilomètres parcourus, charge dynamique, dangers potentiels liés à l’état de la route et qui sont susceptibles d’entraîner une mauvaise adhérence. Les informations sont ensuite transmises à la voiture afin d’adapter ses systèmes de contrôle et d’assistance à la conduite. Cela permet d’améliorer le niveau de confort, de sécurité et de performance du véhicule.
Avec les faibles latences et les débits élevés de la 5G, le réseau est prévu pour être au cœur des voitures autonomes pour leur permettre d’une part de communiquer entre elles, mais aussi avec l’ensemble de l’infrastructure routière. Le Cyber Tyre est ainsi conçu pour tirer profit de ces possibilités. « Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome », explique la firme italienne dans un communiqué.
Concrètement, l’idée est d’envoyer des données sur l’état de la route à un réseau central qui se chargera à son tour de les transmettre aux autres véhicules à proximité. Cette ambition traduit la volonté de l’entreprise de participer au développement des solutions pour la mobilité du futur et pour les systèmes de conduite autonome.