- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Borne de recharge pour voiture électrique : où trouver des stations en France ?Borne de recharge pour voiture électrique : où trouver des stations en France ?
Besoin de trouver une borne de recharge pour votre voiture électrique ? La France comptera quelque 45 000 stations à l’horizon 2020. En attendant, il faut souvent bien planifier ses voyages et parfois souscrire à une multitude de cartes et badges pouravoir accès à des recharges là où c’est nécessaire. Dans ce dossier, nous vous proposons de localiser les infrastructures proches, mais nous parlerons aussi des badges donnant accès à la majeure partie d’entre elles sans multiplier les abonnements.
Les voitures électriques commencent à faire partie du paysage urbain avec entre 20 000 et 30 000 immatriculations par an… mais qu’en est-il des bornes de recharge ? Sur le site du ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, on apprend que l’objectif est de porter leur nombre à 45 000 à l’horizon 2020. Or, elles ne sont pas gérées par un acteur unique, et contrairement aux stations essence, il n’est pas toujours possible de les utiliser autrement qu’avec un badge ou carte d’accès. Pour ne rien arranger, toutes n’ont pas de prises compatibles avec tous les véhicules… Voici comment localiser et bien choisir votre station.
Comment localiser une borne de recharge pour voiture électrique
Plusieurs cartes peuvent vous aider à trouver rapidement une borne de charge. Cliquez simplement sur le lien permettant d’accéder à la carte. Vous pouvez également vous tourner vers certains parkings Indigo (anciennement Vinci).
Carte des Superchargeurs Tesla
Si vous êtes propriétaire d’une Tesla, vous pouvez opter pour la carte officielle du constructeur, avec ses stations disponibles et un certain nombre de stations en construction :
Carte Chargemap
Une autre ressource utile, quelle que soit, cette fois-ci, la marque de votre véhicule, c’est la carte Chargemap. Une carte extrêmement détaillée et qui permet de facilement trouver la combinaison de prises et de modes de charge. Il ne nous est pas possible de l’intégrer, d’autant que le site est sur inscription (gratuite). Mais vous pouvez y accéder via le lien ci-dessous :
Cliquez ici pour accéder à la carte de bornes Chargemap
Les parkings Vinci / Indigo
Le moteur de recherche du site des parkings Indigo (anciennement Vinci) permet de trouver facilement ceux qui disposent d’une station de charge pour véhicules électriques :
Google Maps et la localisation des stations
Depuis octobre 2018, une mise à jour de Google Maps permet d’afficher les stations de recharge disponibles dans une zone. Une nouvelle mise à jour publiée en avril 2019 ajoute une nouveauté intéressante : Google Maps indique aussi si des bornes sont en cours d’utilisation en temps réel. Mais malheureusement, les deux fonctionnalités ne sont pas encore disponibles en France pour le moment. En espérant qu’elles arriveront bientôt.
Bornes de recharge pour voiture électriques : 4 types de prises différentes
Là encore, contrairement à la station essence, il ne suffit pas de se rendre à n’importe quelle borne de charge pour faire son plein. Il y a deux raisons à cela : d’abord, toutes les voitures électriques et les bornes de recharge n’ont pas le même type de connecteur. Les différentes prises sont en cours de normalisation au sein de l’Union Européenne, ce qui devrait, à terme, aller vers plus de simplicité. Mais en attendant, certaines permettent de recharger une grande variété de véhicules, la plupart en version lente, tandis que d’autres sont exclusives à certaines marques. À condition d’avoir en votre possession le bon câble. En général, c’est lorsque vous tombez sur un chargeur rapide qu’il faut le plus se soucier de ces problèmes de compatibilités, car au-delà de 20kW, le câble (et son connecteur, donc) sont obligatoirement attachés à la borne.
Il convient donc de se renseigner sur le facteur de forme de la prise utilisée par votre véhicule. Celles-ci sont principalement de 4 types :
CHAdeMo : utilisée surtout par les constructeurs japonais et est-asiatiques (Nissan, Mitsubishi, Kia, Tesla via adaptateur…)
Combo CSS : constructeurs allemands (BMW, Volkswagen, Audi…)
Tesla Supercharger
Type 2 avec recharge rapide (Tesla et Renault Zoé)
Lire aussi : Test de la Tesla Model S – l’électrique c’est fantastique !