- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Une entreprise française développe l’Aérotrain, une alternative à l’HyperloopUne entreprise française développe l’Aérotrain, une alternative à l’Hyperloop
En pole position dans la course au train du futur, l’Hyperloop voit un concurrent français se dégager dans son rétroviseur. SpaceTrain – une pique adressée à Elon Musk et sa société SpaceX ? – avance un projet d’Aérotrain capable de se déplacer à une vitesse de 540 km/h.
Fin des années 60, un ingénieur français du nom de Jean Bertin imaginait un véhicule qui avait le potentiel de révolutionner le monde ferroviaire : un train propulsé par un moteur d’avion se déplaçant sur un monorail en forme de T inversé, surmonté d’un coussin d’air. Cette espèce de matelas gonflable permet au train de léviter à l’aide d’une couche d’air fortement comprimée, une technique qui permet de contourner le principal problème des roues en termes de vitesses: le frottement.
Ce projet, l’Aérotrain, n’est pas qu’une simple lubie sortie de la tête d’un quelconque ingénieur fantaisiste : il sera testé pour la première fois en 1966. Après plusieurs années de tests, la technologie s’affine et l’Aérotrain de Bertin pulvérise en 1974 le record du monde de vitesse sur rail lors d’un test : 430,2 km/h, soit 100 de plus que le précédent record détenu par une autre locomotive française.
Dans la même période, un autre train se développe, le TGV. La concurrence est trop rude pour l’Aérotrain qui finit aux oubliettes. Pas pour tout le monde, puisqu’Emeuric Gleizes, fondateur de SpaceTrain déterre le projet avec de grandes ambitions. Sa faisabilité serait aujourd’hui plus réaliste, l’entrepreneur se présente comme un nouvel acteur du marché ferroviaire : “la technologie de l’Aérotrain et du SpaceTrain est moins coûteuse que l’Hyperloop et 2,5 fois moins cher que ce que propose le TGV“. Le coût estimé pour un kilomètre de voie tourne autour de 6 à 8 millions d’euros, contre 25 pour le TGV.
Le train de Jean Bertin 2.0 a été quelque peu revu : un moteur à induction linéaire remplace le réacteur d’avion. “La différence principale réside donc dans la motorisation. On a des piles à combustibles qui sont sur le toit de l’appareil, avec des batteries en graphène, qui ont des capacités de stockage plus importante que des batteries en lithium“, décrit le patron de SpaceTrain.
Une maquette est déjà en cours d’assemblage, avec un premier test prévu pour 2020. La société espère mettre son Aérotrain sur le marché en 2025, un calendrier serré pour l’entreprise française. Fait intéressant à noter : SpaceTrain envisage de réhabiliter une ancienne ligne d’essai de l’Aérotrain de Jean Bertin.
BOSE 404600 pour Bose SOUNDLINK I II III
BOSE 088796 pour Bose Soundlink Mini 2 Pack
BOSE 063404 pour BOSE SOUNDLINK Mini I Series
LENOVO L13M4P21 L13L4P21 pour Lenovo Yoga 2 11
ASUS C21N1515 pour Asus Notebook X Series X756UJ X756UA X756UX X756UB
HP PL03 pour HP HSTNN-DB6O 778813-221