- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Aéroport : pourquoi l’internet du smartphone est si lent sur la piste
Internet à l’aéroport n’est pas forcément la meilleure expérience qui soit : la connexion du smartphone est souvent très lente, surtout à bord de l’avion sur la piste. Un article de Lifehacker a mené l’enquête pour comprendre pourquoi en 2019 la data passe si mal dans certains aéroports internationaux : un problème qui vient à la fois de la façon dont les aérogares et les avions sont conçus.
A n’en point douter, si les aéroports et les avions étaient inventés aujourd’hui, il serait impensable de ne pas pouvoir profiter d’une connexion internet quatre étoiles, sur la piste, à bord comme dans les airs. Pourtant, vous l’avez surement remarqué : sur la piste en particulier, alors que vous envoyez vos derniers messages avant de vous envoler, la connexion est très lente. Les pages web se chargent bon gré mal gré, les téléchargements se font poussifs, voire échouent… Alors que tout le monde a les yeux rivés sur son écran, il est facile de se faire une raison et de se dire que le problème vient de votre smartphone.
Pourtant à en croire Lifehacker, le problème touche la plupart des voyageurs, pilotes et personnels de bord. A en croire le blog, il est en effet très compliqué de garantir une connexion 3G ou 4G stable sur les pistes des aéroports. La plupart des émetteurs sont en effet situés à l’intérieur du terminal, et à la périphérie de la vaste surface couverte par le terrain de l’aérogare. Du coup, expliquent des pilotes, la totalité de cet espace n’est pas forcément couverte par un signal de qualité. Qui plus est lorsque des centaines d’utilisateurs tentent de se connecter simultanément.
La piste, cet entre-deux où la connexion 3G et 4G est forcément difficile
Les sociétés qui gèrent les aéroports ont en effet tendance à installer des réseaux d’antennes à l’intérieur des bâtiments – car les sites aux alentours ne sont pas toujours suffisants pour couvrir l’ensemble des zones les plus importantes des aérogares. Mais ces antennes sont peu puissantes. En d’autres termes, lorsque vous entrez dans l’avion, vous êtes un peu laissés pour compte : les antennes aux alentours ne portent pas forcément assez, et celles de l’aérogare ne suffisent pas. Du coup, vous vous retrouvez avec une connexion lente, et instable.
Pour ne rien arranger, les matériaux qui composent certains avions ont tendance à atténuer le signal, voire à se comporter quasiment comme une cage de Faraday. Il n’existe pour l’heure aucun moyen d’améliorer les choses, en tout cas du côté du voyageur. La seule lueur d’espoir est sans doute l’arrivée de la 5G, dont les caractéristiques permettront de mieux couvrir ce genre d’endroits. Du coup, pas le choix : le meilleur conseil possible est de préparer un peu votre smartphone avant votre entrée dans l’avion.
Car vous risquez de toute façon de ne pas être mieux lotis dans les airs, même si votre vol propose une connexion : en plus de souffrir d’un ping énorme, la connexion satellite des avions n’a pas une grosse bande passante, en tout cas son débit suffit généralement à peine à connecter les très nombreux passagers prêts à payer pour naviguer sur internet dans les airs.
Rencontrez-vous souvent des problèmes de connexion sur la piste avant de prendre l’avion ? Racontez-nous dans les commentaires !