- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
iPhone 11 Pro : Apple explique pourquoi ils collectent « trop » de données de localisationiPhone 11 Pro : Apple explique pourquoi ils collectent « trop » de données de localisation
Apple vient d’expliquer précisément la raison de cette collecte à nos confrères de Techcrunch. Les derniers iPhone ont une puce permettant de communiquer dans les bandes de fréquences larges dite « Ultra wideband ». Technologie qui permet de faire fonctionner la dernière révision du partage de fichiers sans fil AirDrop, et aussi prochainement les AirTags. Cette technologie est un peu particulière, puisqu’en plus d’offrir plus de débit que le Bluetooth, et une consommation énergétique très basse, elle permet de mesurer précisément les distances et l'emplacement d’autres appareils.
Or l’utilisation de ces bandes de fréquences, différentes de celles du WiFi et du Bluetooth n’est pas permise partout. Ainsi Apple désactive automatiquement le Ultra wideband là où c’est interdit (l’utilisateur ne s’en rend même pas compte, puisque AirDrop passe alors en mode Wifi + Bluetooth). La firme explique que c’est pour cela qu’elle collecte la localisation, même lorsque les services de localisation sont désactivés. Apple précise : « la gestion du respect des lois sur l’ultra wideband et son utilisation des données de localisation est réalisé entièrement en local sur l’appareil et Apple ne collecte pas les données de localisation des utilisateurs ».
Apple précise toutefois qu’il permettra à ses utilisateurs de désactiver l’Ultra wideband dans les réglages dans une mise à jour iOS ultérieure.
Voici ce que nous écrivions dans notre article publié mercredi 4 décembre 2019 :
L’iPhone 11 Pro collecte les données de géolocalisation des utilisateurs même lorsque les services de localisation sont désactivés pour toutes les applications depuis les réglages, une situation préoccupante qui suscite des interrogations sur la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.
Dans un rapport rendu public mardi 3 décembre, le chercheur en sécurité Brian Krebs expose un comportement étrange de l’iPhone 11 Pro. Ce dernier sollicite régulièrement le module GPS pour collecter des données de localisation des utilisateurs, sans leur accord. Dans les réglages, il est possible de désactiver les services de localisation de manière individuelle. Le chercheur a constaté qu’en le faisant pour tous les services, l’iPhone 11 Pro continuait toujours de récupérer des données de localisation. Pour prouver ses dires, Krebs a utilisé un iPhone 11 Pro sous iOS 13.2.3. L’indicateur de collecte des données de localisation (l’icône fléchée) s’affichait dans la barre d’état sans raison apparente.
Le chercheur affirme en avoir fait part à la firme le 13 novembre. La réponse de la firme indique clairement qu’elle n’a rien à se reprocher. « Nous ne voyons aucune incidence réelle sur la sécurité des utilisateurs », a répondu un ingénieur d’Apple. « Il faut s’attendre à ce que l’icône de géolocalisation apparaisse dans la barre d’état lorsque les services de localisation sont activés. L’icône apparaît également pour les services système ne disposant pas d’option de désactivation dans les réglages. »
En clair, il ne s’agit pas d’un comportement inattendu sachant que même si le commutateur de la collecte des données est positionné sur « Jamais » pour toutes les applications et services, le fait que les services de localisation soient globalement activés justifie selon Apple l’apparition de l’icône fléchée dans la barre d’état, signe que l’iPhone collecte des données de localisation liées à des services sur lesquels l’utilisateur n’a aucun contrôle. Cette pratique trahit malgré tout le principe de respect de la vie privée dont Apple n’a jamais eu de cesse de se targuer, prétendant offrir aux utilisateurs un contrôle total de leurs données.
Quant aux services qui récupèrent la localisation des utilisateurs sans leur accord, Apple ne les précise pas. Cela laisse libre cours à toutes les suppositions et selon Brian Krebs, cette collecte est peut-être liée au nouveau matériel introduit dans l’iPhone 11 Pro pour prendre en charge le Wi-Fi 6, mais cette théorie reste à confirmer.