- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique
La PS5 est la prochaine génération de console de salon développée par Sony. Attendue fin 2020, la PlayStation 5 va rivaliser avec la Xbox Scarlett de Microsoft. Au menu de la console nippone, on trouve du Ray Tracing, une DualShock revue et plus immersive, des temps de chargement réduits et un lecteur Blu-Ray 4K. Date de sortie, prix et fiche technique…On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5.
Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continuent de se vendre très bien et la popularité, plus globalement, de La PS4 est la 2ème console la plus vendue de tous les temps, derrière la PS2. Sony est pourtant prêt puisqu’il doit lancer une PS5 dès la fin de l’année 2020. Selon la firme nippone, la PlayStation 5 sera la console la plus rapide au monde.
PlayStation 5 : fiche technique
Des informations commencent à filtrer autour de la prochaine console de Sony. Voici ce qui est sûr et ce qui relève de la rumeur.
Ce qui est déjà sûr
Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique à Wired. Ainsi on apprend que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains points précis de sa fiche technique :
SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm, Zen 2 + GPU Navi)
Stockage interne SSD « ultrarapide »
Ray Tracing géré par un GPU dédié signé AMD
8K
Rétrocompatibilité avec les jeux PS4
Son 3D
Un lecture Blu-Ray 4K
Le résultat, selon un journaliste de Wired qui a pu brièvement tester un prototype, ce sont des temps de chargement réduits à moins d’une seconde. Sony a rapidement tenu à confirmer l’information. Lors d’une présentation, Sony a comparé les temps de chargement de la PS5 avec ceux de la PS4 Pro. Il ne faut ainsi que 0,83 seconde pour charger Spider-Man, contre 8,10 secondes pour la PS4 Pro. De plus, la PS5 permettra aux joueurs d’installer uniquement certaines parties d’un jeu afin de réduire les temps de chargement. Cette question des temps de chargement semble placer la PS5 et Stadia sur un pied d’égalité.
En outre, grâce au ray tracing, la console devrait profiter d’un bien meilleur rendu des jeux de lumière. Cette technologie est bien connue des joueurs PC, puisqu’elle est présente au sein des cartes graphiques RTX de Nvidia. Sony a cependant confié la conception de sa puce graphique à AMD (génération Navi) et assure que tous les calculs de ray tracing seront effectués en temps réel, un domaine dans lequel AMD n’était pas maître jusqu’à présent. Affaire à suivre…
Enfin, la PS5 offrira la rétrocompatibilité pour les jeux PS4. Le constructeur nippon ira même encore plus loin avec la fonctionnalité baptisée « cross-generational play ». L’option permettra aux joueurs PS4 de commencer un jeu sur leur console actuelle et de le poursuivre sur PS5 en se servant de leur sauvegarde. Pas besoin de repartir à zéro. Aussi, les joueurs PS5 pourront jouer avec les joueurs restés sur PS4. Par ailleurs, un des cadres de l’entreprise a souligné que cette console devait séduire les gamers « hardcore » et a promis de nombreuses exclusivités, la présentant presque comme une console de niche.
Ce qui reste de l’ordre de la rumeur
Selon les spécialistes, les dernières améliorations technologiques pourraient lui permettre dans tous les cas d’être jusqu’à 4 fois plus puissante que la PlayStation 4. La console pourrait ainsi remasteriser tous les jeux en 4K à la volée grâce à une combinaison de travail humain, et de détection automatisée « d’assets ». Ce brevet, déposé en 2016 et mis à jour en 2018, serait en train d’être intégré à la PS5. Cependant et malgré ces superlatifs, certains développeurs n’hésitent pas à comparer la PS5 à une simple évolution de la PS4 et non à une vraie révolution.
Par ailleurs, on sait grâce à Digital Foundry que Mark Cerny fait bien partie de l’équipe de développement de la PS5. Il a déjà échangé avec de nombreux studios de développement et des éditeurs afin de comprendre leurs attentes et besoins pour proposer une console correspondant à ce qu’ils recherchent. Cerny est connu pour avoir travaillé sur la PS4 et choisi son architecture PC x86, qui a permis de créer une console sur laquelle les jeux sont plus facilement optimisés et à moindre prix. Il est souvent associé au succès de la PS4, après une génération PS3 jugée décevante.
Lire également : la PS5 serait quatre fois plus puissante que la PS4, selon un benchmark
Si la rétrocompatibilité avec la PS4 est assurée, la prochaine console de Sony pourrait également prendre en charge d’autres modèles. Un leak suggère que la PlayStation 5 serait également compatible avec les anciennes consoles de Sony, à savoir la PS1, la PS2 et la PS3. Et toujours selon le même leak, la rétrocompatibilité serait assurée à 100%. De quoi gonfler considérablement le catalogue de la PS5 de plus de deux décennies de ludothèque. Reste à savoir si les jeux les plus anciens profiteront d’un petit traitement graphique ou s’ils s’afficheront tels quels.
En outre, la PS5 pourrait bien embarquer un disque SSD d’une capacité de 2 To, soit deux fois plus que la PS4 Pro. Samsung a dévoilé lors d’une conférence que ses prochains SSD NVMe de nouvelle génération vont équipés une ou plusieurs consoles de salon commercialisées en 2020. Il y a fort à parier que la PS5 fasse partie du lot.
Côté accessoires, la manette DualShock de la PS5 pourrait embarquer un écran tactile, semble indiquer un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment. Une fonctionnalité qui pourrait permettre d’afficher et de faire défiler des informations en jeu sans encombrer l’interface principale par exemple. Ce que propose par exemple de faire Red Dead Redemption 2 avec son écran de smartphone via l’application Compagnon. Un autre brevet montre le design de la manette de la PS5 : on y découvre que celle-ci embarquera un port USB-C et n’aura pas de barre lumineuse comme sur la DualShock 4.
Parmi les autres rumeurs concernant la DualShock 5, Sony envisagerait d’intégrer une fonctionnalité plutôt originale : le partage de contrôle. Concrètement, le constructeur souhaite transformer les jeux solo en expérience multijoueur. Les joueurs pourraient donc se partager les commandes de la DualShock 5 sur plusieurs manettes. Pour un jeu de combat par exemple, un joueur pourrait gérer les touches croix, rond, carré, triangle pour les attaques. Un autre pourrait gérer les déplacements avec les joysticks tandis qu’un autre s’occuperait des coups puissants avec les gâchettes.
En outre, Sony pourrait également permettre aux joueurs de se « passer la manette » en ligne. Un leader déterminerait le temps de jeu pour chacun des joueurs, et selon leurs performances, les joueurs pourraient jouer plus ou moins longtemps.