- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Free, SFR : UFC Que Choisir s’insurge contre les hausses de tarifs des opérateursFree, SFR : UFC Que Choisir s’insurge contre les hausses de tarifs des opérateurs
Dans un communiqué de presse, UFC Que Choisir dénonce les pratiques tarifaires de SFR et Free qui ont récemment augmenté leur tarif. L’association affirme que ces hausses, appliquées sous couvert d’un enrichissement, sont imposées aux consommateurs. Ils notent cependant que les clients « attentifs » peuvent refuser.
L’UFC Que Choisir n’apprécie pas les pratiques commerciales (et tarifaires) de Free et SFR. Le premier commercialise désormais l’option Yooobox qui était auparavant gratuite et l’intègre automatiquement à tous ses forfaits fixes ou mobiles (sauf le forfait à 2 euros). Le second a augmenté le prix de ses forfaits Red (fixe ou mobile) de 2 à 3 euros par mois sous couvert d’un enrichissement. L’association de consommateur a publié un communiqué de presse le 10 décembre 2019 pour dénoncer ses pratiques qui, même si elles sont « légales », elles n’en sont pas moins injustifiées.
Selon l’UFC, Free tente d’imposer Yoobox en activant systématiquement l’option devenue payante dans l’abonnement de chaque usager. L’association explique également que les titulaires de plusieurs abonnements (une Freebox et un abonnement Free Mobile par exemple) devront s’affranchir du montant de l’option pour chacun de leur forfait.
Bien sûr, il est possible de désactiver l’option avant qu’elle ne soit payante. Mais l’association préfèrerait que la mécanique soit inversée et que ce soit à l’abonné d’activer cette option. Rappelons que Free n’a jamais eu l’intention d’offrir gratuitement Yoobox à vie. Dès l’annonce de son intégration dans les options de ses forfaits en début d’année, l’opérateur confirmait qu’elle serait payante en début d’année 2020.
Pour SFR, l’UFC affirme que les mentions sur la hausse tarifaire n’étaient pas assez explicites pour que le consommateur en soit suffisamment informé et qu’il prenne les mesures nécessaires durant le mois légal où il peut refuser les changements apportés à son forfait. Rappelons que, pour 2 ou 3 euros d’augmentation, SFR augmente le fair use de ses forfaits RED (de 20 à 30 Go supplémentaires). En outre les abonnés RED Fibre ont vu leur débit monter à 1 Gb/s en téléchargement.
Les pratiques de SFR et Free sont légales
L’UFC Que Choisir explique que les opérateurs sont dans leur bon droit. Quelques conditions sont évidemment nécessaires. Les abonnés concernés doivent être avertis au moins un mois avant que la modification des tarifs soit appliquée. Et les consommateurs ont jusqu’à 4 mois après la mise en application de ces tarifs pour les refuser. En cas de refus, l’abonné peut alors résilier son abonnement sans frais. L’UFC conseille donc aux abonnés des deux opérateurs de vérifier leurs factures.
L’association rappelle que l’augmentation tarifaire forcée est une pratique récurrente chez les opérateurs français. En février 2019, l’UFC Que Choisir signalait des hausses imposées aux clients de Bouygues Telecom (sur les forfaits Bbox), SFR (forfaits mobiles SFR et RED) et chez Feee (augmentation du prix de certaines communications hors forfait vers l’étranger).