- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
100 milliards !
Des responsables de l’UE ont profité de la nouvelle Commission Européenne pour demander la création d’un fonds d’investissement de 100 milliards d’euros pour financer les pépites de la tech et défendre la souveraineté européenne. Une proposition qui fait débat et soulève de nombreuses questions du côté des entrepreneurs.
Face à la domination toujours plus écrasante des Gafa et des géants de la technologie chinois, l’Europe perd chaque jour un peu plus sa souveraineté numérique. Outre la fuite massive des talents à l’étranger, une majorité des start-up les plus prometteuses du Vieux Continent se voient rachetées par les géants américains de la technologie. Pour tenter de stopper cette hémorragie, des fonctionnaires européens ont remis un plan radical de 173 pages à la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans lequel ils proposent la création d’un méga fonds d’investissement de 100 milliards d’euros pour soutenir les sociétés à fort potentiel.
Ce dernier a pour objectif de faire naître des géants de la tech européens qui seraient capables de développer des technologies de rupture et de nouveaux standards internationaux. Cybersécurité, Intelligence artificielle, stockage d’énergie, ou encore l’industrie spatiale figurent en tête des secteurs à haut potentiel identifiés par les fonctionnaires. Ce fonds qui serait alloué par le budget européen pour l’innovation et la recherche nécessiterait non seulement l’approbation du Parlement européen, mais également de chaque gouvernement des 28 pays membres de l’UE.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Pour les entreprises potentiellement concernées, ce projet est plutôt bien perçu, mais il soulève toutefois des questions de gouvernance, de souveraineté et de vision stratégique. Frans Imbert-Vier, PDG d’Ubcom, voit ce fonds d’un bon œil, mais à certaines conditions : « C’est la première fois que l’Europe engage une vraie démarche qui va permettre de rattraper un retard immense de l’ensemble de l’économie européenne sur les Américains, les Russes et les Chinois. On a vraiment des brevets extraordinaires et des supers idées notamment dans le développement des nouvelles technologies, que cela soit dans le big data, l’IA, ou l’IoT, mais elles proviennent de toutes petites pépites qui se font immédiatement absorber par des fonds étrangers. Grâce à ce fonds, l’Europe pourrait retrouver une certaine souveraineté, mais c’est toutefois suspendu à certaines conditions. Est-ce qu’une société qui reçoit des fonds ou qui reçoit une subvention européenne est autorisée à céder tout ou partie de son capital à une puissance étrangère. Lorsqu’une société est subventionnée à plus de 51 % par des fonds publics en Californie, elle n’a pas le droit de se vendre à une puissance étrangère si elle ne les rembourse pas. Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas en Europe, mais à ma connaissance, rien n’est prévu à ce sujet. »