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Devenir “Growth
Les métiers du marketing et de la communication s’ouvrent aux informaticiens. À mesure que les techniques d’e-marketing gagnent en complexité, les compétences IT sont de plus en plus recherchées sur ce secteur en constante évolution. Désormais, un informaticien peut tout à fait envisager d’orienter sa carrière vers le marketing digital, en misant sur une double compétence : le développement et la communication. Or, des formations courtes permettent de franchir le cap.
C’est le cas à la Rocket School, école numérique fondée en 2018, qui connaît un succès grandissant.
Après avoir formé, depuis un an, une centaine d’étudiants à Paris, l’école ouvre son premier campus régional au mois de novembre. La Rocket School Lyon va ainsi accueillir sa première promotion d’une trentaine d’étudiants. Pour 2020, d’autres implantations sont prévues, notamment sur l’Île de la Réunion. La Rocket School propose deux formations : l’une orientée Business Development, plutôt réservée à des profils commerciaux, et un cursus Growth Hacking, accessible aux informaticiens.
Qu’est-ce que le Growth Hacking ? Née en 2010 aux États-Unis, cette approche du marketing digital est basée sur un ensemble de techniques dont l’objectif est d’accélérer la croissance de l’entreprise, en général une start-up. Un Growth Hacker ou “ pirate de la croissance ”, va notamment travailler sur l’acquisition rapide de nouveaux prospects et leur conversion en clients.
« Il peut scraper – récupérer sur le Web – une liste de prospects depuis un site d’événements, comme un salon professionnel, en développant un script spécifique. Le Growth Hacker va ensuite construire une campagne d’e-mailing personnalisée, par exemple en exploitant des API de Google Maps pour localiser les messages, afin qu’ils aient le maximum d’impact », explique Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur de Rocket School et ancien directeur général adjoint d’Epitech.
Au quotidien, le Growth Hacker va surtout tester différents moyens pour dénicher des prospects, les convertir en clients, les fidéliser… en cherchant d’abord « ce qui marche » sur un périmètre réduit avant de lancer une campagne de plus grande ampleur. Dans une start-up, il mènera lui-même la campagne définitive. Dans une entreprise de taille plus importante, il transmettra sa découverte aux équipes marketing traditionnelles qui se chargeront de mener la campagne. « Le Growth Hacker est en embuscade. Il va là où le marketing classique ne va pas. Avec parfois des techniques qui peuvent paraître un peu borderline, mais toujours dans la légalité, en respectant notamment le RGPD », poursuit Cyril Pierre de Geyer.
Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences techniques de très haut niveau pour devenir Growth Hacker, précise-t-on à la Rocket School. Il faut surtout être inventif et malin. « Les bidouilleurs, les geeks, les codeurs du dimanche sont les bienvenus. Ce qui fait la différence, c’est surtout la personnalité et les “ soft skills ” du candidat », souligne le responsable.